Par Hamid Dahmani
Dans une expression populaire sortie des profondeurs du terroir, on dit que « tout laideron est une gazelle aux yeux de sa mère ». En dialecte arabe algérien, ça devient :« Koul khanfous aand mou ghezal ».
En vérité, Il ni y a pas photo là-dessus. Il ne fait aucun doute que cette expression se veut une affirmation d’un sentiment d’amour indéfectible de la mère pour son enfant même s’il est disgracieux. Certains gens sont virulents et se moquent gratuitement de leurs vis-à-vis, faisant des remarques malintentionnées à ces malchanceux de la vie. Un enfant avec des séquelles sur le corps est une souffrance douloureuse pour la mère qui supporte mal le regard des autres sur lui. L’enfant est un cadeau du ciel et ce don est accepté comme une offrande divine à la mère. Une expression qui signifie que tout ce qui sort des entrailles du corps et qui provient du sang géniteur est une partie de soi-même. Quelle que soit la malformation ou la déficience de l’enfant, les sentiments chaleureux de sa mère envers lui et sa protection n’ont pas de limites. Beau ou laid, l’enfant est une partie de la chair de la mère. De toutes les façons, la beauté et tout ce qui la traduit ne reposent pas uniquement sur le physique d’une personne mais dans d’autres atouts tels que le bonheur et la joie chaleureuse qu’ils procurent dans le foyer.
Dans cette vie pleine de hauts et de bas, la vie en couleurs, ce n’est pas pour tout le monde. Il est vrai que la vie n’est pas du tout rose pour tout le monde. Il y a des êtres favorisées par la nature tandis que d’autres sont laissés-pour-comptes qui font l’objet de moqueries. Tout n’est pas beau et tout n’est rayonnant comme on le souhaite pour tous.
Dans cette vie méli-mélo, il y a du beau et du moins beau dans notre entourage. Notre existence est surprenante lorsqu’on croise sur notre route des personnes moches avec un physique repoussant, et pas beau du tout à voir, mais que peut-on faire, c’est la nature qui décide de tracer les lignes et les formes du visage ou du corps des êtres qui viennent au monde. Le sens de ce proverbe. « Koul khanfous aand mou ghezal » va dans le sens du proverbe « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». C’est dire que les opinions ou les avis peuvent diviser et créer une mésentente sur beaucoup de sujets importants de notre vie.
H. D.