Les audiences du Tribunal criminel de première instance pour l’année 2024 débuteront ce dimanche à la cour de justice de Relizane. Selon un communiqué de la cour de Relizane, le Tribunal criminel de première instance aura à trancher sur 76 affaires. 11 affaires sont liées aux atteintes aux biens, à la création d’associations de malfaiteurs, aux vols et à la polygamie ; 21 autres relèvent à l’atteinte à la morale et à la moralité publique, au viol et un acte indécent commis par un mineur, alors que 17 affaires sont liées à la drogue : transport, détention, distribution et introduction de stupéfiants sur le territoire national.
Le Tribunal aura aussi à statuer sur 14 affaires où figurent l’assassinat avec préméditation, la tentative d’assassinat avec préméditation, les coups et blessures intentionnels entraînant une invalidité et enlèvement de personnes.
4 autres affaires liées à la falsification de documents officiel, trafic de fausse monnaie et faux et usage de faux sont inscrites au rôle.
Le Tribunal se penchera aussi sur 6 affaires de terrorisme, délit d’utilisation des technologies de communication pour diffuser les idées d’une organisation terroriste, délit de soutien aux actions et activités et diffusion des idées d’un groupe terroriste et délit d’adhésion à un groupe terroriste actif à l’étranger.
Enfin, la même juridiction traitera 2 affaires liées au trafic illicite d’immigrés dans le cadre d’un groupe criminel, une affaire liée au pouvoir judiciaire concernant le délai de prescription de la peine imposée par la Cour suprême.
Dans son communiqué, la Cour précise que les travaux du Tribunal criminel se poursuivront jusqu’à épuisement de tous les dossiers inscrits au rôle.
N. Ouadah