La télévision d’État iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des gardiens de la Révolution a lancé une vaste attaque de drones et de missiles vers Israël.
«En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés», a déclaré la télévision d’État en citant les relations publiques des Gardiens.
Cette opération, baptisée « promesse honnête », a été lancée avec l’approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l’état-major général des forces armées, a précisé la télévision, en indiquant que ses détails seront bientôt portés à l’attention du peuple héroïque d’Iran et des combattants de la liberté du monde entier.
Dans les minutes ayant suivi le début de l’opération, le compte X du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a republié un message affirmant que « le régime diabolique va être puni ».
L’armée israélienne a confirmé l’attaque en précisant qu’elle a scruté plus d’une centaine de drones se dirigeant vers Israël. L’armée a appelé la population à « la vigilance et la responsabilité » et a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions pour au moins dimanche et lundi. Toutes les activités d’enseignement sont ainsi suspendues, tout comme l’accueil dans les centres aérés et les excursions. De même, les rassemblements en plein air seront limités à 1000 personnes avec un chiffre encore plus restreint dans les régions frontalières.
L’espace aérien demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
La Jordanie a annoncé pour sa part avoir fermé temporairement son espace aérien face « à la montée des dangers » au Moyen-Orient. Dans un communiqué, la Commission de régulation de l’aviation civile indique que cette règle est entrée en vigueur « à partir de 23h locales » samedi et jusqu’à nouvel ordre. Cette décision « sera réexaminée régulièrement en fonction des développements. »
Idem pour le Liban et l’Irak qui ont pris les mêmes mesures.
En Égypte, les défenses aériennes égyptiennes en état d’alerte maximal a affirmé le média égyptien Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.
« Une cellule de crise (…) suit de près l’évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure », selon la chaîne, citant également un haut responsable de l’appareil sécuritaire égyptien.
Selon Washington, l’attaque iranienne va durer plusieurs heures. En plus des drones, on parle aussi de missiles balistiques qui ont été tirés par le corps des Gardiens de la révolution iranienne.
Côté occidental, les réactions sont nombreuses. Le ministre des Affaires étrangères français Stéphane Séjourné a déclaré que « La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël », et a réaffirmé « son attachement à la sécurité d’Israël » à qui il « l’assure de sa solidarité ». « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a ajouté Séjourné.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné l’attaque « dangereuse » de drones et de missiles iraniens vers Israël assurant que le Royaume-Uni « continuerait à défendre la sécurité d’Israël ».
« Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », a dit Rishi Sunak dans un communiqué.