Par Hamid Dahmani
Dans cette existence, les gens sont gavés de vraies et de fausses nouvelles. Aussi, il y a une expression populaire du bled qui qui affirme que : « El’khbar ijibouh ness etouala », ce qui veut dire littéralement : « La nouvelle est ramenée par les derniers venus ». Cette locution signifie que la vérité éclatera le moment venu pour prouver le contraire de ce qui est assertion ou rumeur infondée.
Ce proverbe populaire exprime une attitude de sagesse pour contredire la fausse nouvelle. « L’khbar », ou la vraie nouvelle, est une délivrance pour ceux qui espèrent et qui attendent que la lumière soit faite pour mettre à nu et démasquer les hypocrites qui les harcèlent. Quand ils veulent démentir des ragots ou une injustice, les accablés emploient souvent cette expression pour affirmer que la vérité finira par éclater au grand jour le moment venu.
Ceux qui sont dédaignés crient à tue-tête, chaque jour qui passe, qu’il viendra le temps où ils seront lavés de tout soupçon grâce à la véracité de l’information. Les faibles jurent aussi et très souvent même qu’un jour viendra où la vérité éclatera pour laisser place à la réalité.
Dans un sens, « L’khbar » est salutaire pour les gens qui sont accusés à tort par la force du vrai-faux dont ils sont accablés. Grâce au « L’khbar », la transparence et la justice triompheront de l’arbitraire, répètent à l’envi les mis en cause. L’information ou « L’khbar » qu’on attend établit avec précision la vérité de l’histoire. Lorsque l’on sème une rumeur négative au milieu d’un groupe de personne, il y a toujours quelqu’un qui dira ceci : « L’khbar ijibouh etouala » en attendant la vérité les jours prochains.
Il en est de même pour les gens qui ne croient ni aux rumeurs ni aux ragots colportés qui disent avec dédain : « L’khbar ijiouh etouala !» pour signifier tout simplement qu’ils ne croient pas à l’intox.
H. D.
One thought on “« L’khbar » fait taire les ragots”
C’est vrai, L’khbar yjiboh twala’