La 8ème édition des soirées portes ouvertes de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a été lancée à Alger, afin de sensibiliser le grand public quant aux bonnes pratiques pour l’utilisation des bouteilles de gaz butane afin d’éviter les accidents domestiques.
Tenue lundi dans la soirée, la cérémonie de lancement de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 29 mars, au niveau de l’Office Riadh El-Feth d’Alger a été supervisée par le président directeur général (P-dg) de Naftal, Djamal Cherdoud, en compagnie notamment du secrétaire général du Syndicat national de Naftal, Amrani Abdelhak, e des cadres du Groupe.
Le choix du Ramadhan pour l’organisation de cette manifestation est motivé par l’utilisation croissante d’équipements alimentés par les bouteilles de gaz au cours de ce mois, d’où l’intérêt d’expliquer aux visiteurs comment bien les utiliser pour éviter des accidents domestiques, que ce soit le choix des accessoires (flexibles et détendeurs) ou les gestes à adopter pour le transport, le changement et la vérification du branchement des bouteilles de gaz butane, mais aussi, en cas de détection de fuite de gaz à domicile.
Le stand de Naftal propose, en outre, un espace dédié aux produits lubrifiants du groupe où les visiteurs pourront apprendre à reconnaitre les contrefaçons pouvant engendrer des dommages aux composants mécaniques de leurs véhicules et leur fiabilité.
Un troisième espace est réservé à la promotion de l’utilisation des kits de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement, et également à la sensibilisation concernant leur maintenance par des agents agréés afin d’éviter des accidents.
M. Cherdoud, dans une déclaration à la presse, a indiqué que le but de cette initiative est d' »avoir une communication de proximité avec les citoyens afin de les sensibiliser sur la bonne utilisation de la bouteille de gaz pour éviter les accidents domestiques », soulignant que cette manifestation se déroule parallèlement aux caravanes de sensibilisation organisées par Naftal dans les écoles, considérant que les élèves sont « un excellent relai » avec les mamans qui utilisent les bouteilles de gaz à la maison.
Concernant la sensibilisation quant aux produits contrefaits, le P-dg du groupe a appelé les clients à se fournir au niveau des stations-services Naftal afin de s’assurer d’acquérir des produits d’origine, que ce soit les accessoires des bouteilles de gaz (flexible et détendeur) ou les lubrifiants.
Un projet de fabrication de kits GPL/c
Pour ce qui est du GPL/c, M. Cherdoud a noté « une grande demande sur ce produit, réunissant toutes les conditions pour séduire les utilisateurs », tout en soulignant que Naftal, qui dispose d’un réseau de 52 centres de conversion, estime qu' »une grande partie » des nouveaux véhicules qui seront mis en circulation, va s’orienter vers la conversion au GPL/c, générant ainsi une augmentation de la consommation de ce carburant qui est actuellement de 1,4 million de tonnes.
M. Cherdoud a évoqué, à l’occasion, un projet de fabrication des kits GPL/c avec réservoirs toriques qui est en préparation par l’Entreprise de bouteilles à gaz (BAG), filiale de Naftal, ce qui permettra « à moyen terme de se libérer de l’importation et d’en réduire la facture », a-t-il précisé.
Il a noté que cette filiale couvre les besoins du marché national en matière de kits GPL/c avec réservoirs cylindriques, ce qui représente près de 50% du volume global du marché des kits GPL/c en Algérie.