La Caisse Nationale des Retraites (CNR) a organisé une journée d’information sur les nouveautés dans le domaine de la numérisation de la Caisse visant à améliorer l’accès à ses différents services et prestations.
L’événement s’est déroulé dans la salle des délibérations de la wilaya, sous le haut parrainage du wali de la wilaya, des autorités locales et des représentants des directions et institutions du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Lors de son intervention, le directeur de l’agence de la wilaya de Relizane a indiqué que le but de la numérisation est d’assurer transparence, prestance et célérité des opérations au niveau des agences de la CNR.
L’intervenant a ajouté que la numérisation vise également à mettre un terme à la bureaucratie et aux lenteurs constatées dans le traitement des dossiers de retraite, incitant les bénéficiaires des prestations de la caisse à profiter de ces nouvelles procédures qui leur permettent de suivre de près l’état de leur retraite, le montant de la pension, la délivrance des documents et la formulation des éventuelles plaintes, la demande d’aide etc.
La journée d’information a été l’occasion pour tous les participants de découvrir les fonctionnalités des nouveaux services informatiques développés par la Caisse Nationale de Retraite pour améliorer ses services envers ses partenaires ainsi que les futurs retraités.
Un responsable de l’agence a ajouté que cette avancée technologique permettra désormais aux acteurs concernés d’utiliser leur clavier pour consulter leur parcours professionnel avant même l’âge de la retraite. Un autre revient sur l’importance du guichet numérique « Retraite.dz » et le décrit comme « un outil administratif efficace pour assurer un service qui répond aux aspirations des souscripteurs du fonds ».
N. Ouadah