Comme de coutume, la famille Medjkoune d’Ouled Fayet n’a pas failli à la tradition. Depuis le début du mois de ramadan, elle offre plus des repas chauds et équilibrés aux familles pauvres, aux nécessiteux et aux ouvriers vivant loin de leurs familles.
Deux grandes tables sont dressées dans une salle du café mitoyen de la demeure des Medjkoune, situé sur la rue principale du village. Les repas sont préparés à la maison par la mère de famille qui tient à cette coutume depuis le décès de son défunt époux et dont elle entretient le souvenir à travers ce geste de solidarité et d’entraide hautement apprécié par les anciens habitants de la ville.
Aux jeûneurs qui rompent le carême sur place et aux familles qui viennent emporter leurs repas dans une totale discrétion, les Medjkoune offrent une soupe traditionnelle, du bourek, un hors-d’œuvre varié, un plat accompagné de viande, un dessert, un yaourt, du jus ou de la limonade et un morceau de gâteau de semoule (qalb ellouze). La ration a de quoi sustenter des adultes à la force de l’âge, outre que les mets préparés avec soin et dans le strict respect des recettes de la cuisine traditionnelle algéroise, sont des plus savoureux. Il est vrai, en effet, que la qualité des repas offerts aux « invités de Dieu » n’a rien à envier à ceux servis dans les autres restaurants de la « rahma » durant le mois sacré. Et pourtant, la famille d’amphitryons ne roule pas sur l’or, bien au contraire. Sa condition sociale est des plus modestes mais, n’empêche, elle se fait un honneur et un devoir de perpétuer une pratique prise sous serment après la disparition du père Medjkoune il y a de cela quelques années.
Il y a lieu de relever que cette œuvre de bienfaisance se fait sans tapage ni ostentation.
Grâce aussi avec le soutien de quelques bienfaiteurs et la collaboration du gérant du café qui, lui de son côté, offre des rafraîchissements pour garnir la table des jeûneurs, la tradition a de beaux jours devant elle.
Ainsi va la vie durant le mois de ramadan chez l’admirable famille Medjkoune d’Ouled Fayet que nous saluons pour son acte solidaire et citoyen.
Y. A.