L’agence de la Caisse nationale des retraites (CNR) de la wilaya de Chlef a organisé ce jeudi une journée d’étude sur la vulgarisation des prestations numériques qu’elle assure à ses affiliés. La CNR s’est en effet engagée dans un processus d’adaptation et de ses structures et des services qu’elle offre aux bénéficiaires des pensions de retraite.
Placé sous l’égide du wali de la wilaya de Chlef, l’événement qui s’est tenu au niveau de la salle de conférence de l’Assemblée populaire de wilaya a vu la présence du président de l’APW, des élus, de plusieurs directeurs exécutifs et de l’ensemble des structures relevant du ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
Eu égard à l’importance des thèmes à traiter, les secrétaires généraux des communes de la wilaya ont été invités à cette rencontre, outre la majorité des journalistes et correspondants de presse de la wilaya.
Plusieurs intervenants ont pris la parole lors de cette rencontre, évoquant les progrès réalisés en matière de numérisation des services publics et ce, après la mise en œuvre du programme d’action tracé par les hautes autorités du pays.
Depuis ces dernières années, en effet, le pays s’est engagé dans une véritable course contre la montre pour rattraper le retard cumulé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette politique initiée depuis plusieurs années n’a fait vu son véritable amorce qu’à partir de ces dernières années où l’État a adopté une feuille de route, d’abord pour le maillage du pays par un réseau dense de fibre optique et de relais et stations terrestres pour faire bénéficier l’ensemble de la société des bienfaits des nouvelles technologies de communication.
54 000 retraités et 31 000 pensions reversées
M. Mohamed Merouani, directeur des pensions à l’agence de la CNR de Chlef, explique que son institution a mis un bouquet de prestations numériques à la disposition des affiliés et autres prestataires. La plateforme permet aux usagers de bénéficier de nombreux services qui les dispensent des désagréments des déplacements jusqu’aux agences. M. Merouani signale que ce bouquet est constitué de 14 types de prestations dont le calcul du montant de la pension de retraite, le suivi de l’avancement des dossiers de retraite, l’obtention d’informations complètes par le retraité sur tout ce qui a trait à sa pension de retraite, le téléchargement de l’attestation de revenus, la reconnaissance faciale, le suivi des réclamations, le numéro vert 30 11, la programmation des rendez-vous au niveau de l’agence CNR en plus d’une foire aux questions sur la retraite en général.
Le directeur des pensions deprécise que toutes les unités de la CNR sont désormais localisées par GPS.
Le site internet « www.cnr.dz », « suivi.cnr.dz », « retraite.cnr.dz », « cis.cnr.dz » et l’application pour smartphone sont autant de plateformes par lesquelles le citoyen peut entrer en contact avec la caisse des retraites. Une chaine Youtube et une autre Telegram sont également mises au service des prestataires qui leur donne des précisions et détails sur tout ce qui concerne la retraite.
Selon notre interlocuteur, l’agence CNR de Chlef gère environ 85 000 pensions de retraite dont 54 000 retraités directs et 31 000 pensions de reversement.
En ce qui concerne les montants alloués aux bénéficiaires, le dernier texte de loi, en vigueur depuis 2023, la pension minimale est de 15 000 DA. Autrement dit, tout travailleur salarié ayant exercé entre 5 et 15 ans et admis à la retraite perçoit une pension dont le montant ne saurait être en dessous du seuil précité.
En ce qui concerne les retraites, le même texte de loi impose un minima de 20 000 DA, ceci en plus de la pension de l’épouse qui est de 2500 DA.
Menouer Aït Saada