Présidée par M. Liès Achour, une mission ad-hoc du Conseil de la Nation s’est rendue dimanche et lundi à Chlef pour une visite d’information sur l’état d’avancement des projets de développement lancés à travers la wilaya. Les membres de la mission ont eu à visiter des structures relevant de différents secteurs et se sont rendus sur des chantiers en cours de réalisation.
Selon M. Liès Achour, chef de la mission d’inspection dépêchée par le Sénat, la mission a été diligentée par le président du conseil de la nation Salah Goudjil, elle a pour but de recueillir toutes les informations relatives au programme de développement lancé dans la wilaya de Chlef.
« Nous avons rencontré le wali de la wilaya de Chlef avec lequel nous avons discuté des nombreux secteurs qui sont concernés par le programme de développement, en particulier les travaux publics, l’habitat, l’environnement, le transport, la poste et les télécommunications », a indiqué M. Achour en soulignant que, dans l’ensemble, les chantiers progressent de manière satisfaisante. Il en est ainsi du chantier de réalisation de la nouvelle trémie en cours de construction au niveau de la RN 4, entre la station Zemmouri et la gare routière Tazghaït. « Nous avons constaté de visu la qualité des travaux, nous avons aussi appris que les délais de réalisation sont respectés ».
Pour ce qui est du secteur de la Santé, M. Achour s’est dit satisfait des travaux de construction du projet d’hôpital «Mère et enfant». « Nous avons constaté que l’étude, proposée en 2017, a privilégié la construction d’une structure « verticale» et non horizontale, ce qui est conforme aux normes modernes », a-t-il dit, notant toutefois que les matériaux utilisés ne sont pas du genre à assurer une performance en matière d’isolation thermique. « Cela veut dire qu’il faudrait dépenser davantage pour la climatisation et le chauffage des lieux », a-t-il commenté.
Pour achever le projet et apporter les correctifs nécessaires, le chef de la mission du Sénat conseille une réévaluation des coûts afin d’y remédier et réceptionner l’ensemble des lots dans les meilleurs délais afin que l’hôpital soit opérationnel dans les temps impartis.
M. Achour a par ailleurs indiqué que l’hôpital « Mère et enfant » peut avoir une dimension régionale, il peut ainsi dispenser des prestations de santé aux populations des wilayas limitrophes comme Aïn Defla, Tissemsilt ou Relizane. « Vu les équipements et les structures qu’il va abriter, il est sûr que les praticiens et le personnel médical d’une manière générale vont exercer dans des conditions optimales », a-t-il commenté.
Rappelons que la mission a eu à se rendre sur différents chantiers pour évaluer l’état d’avancement des projets de développement dont a bénéficié la wilaya de Chlef, tout comme elle a eu à recueillir les propositions et avis à même de booster le développement local.
Aujourd’hui, elle s’est rendue dans différentes communes du littoral où les besoins économiques et sociaux sont nombreux, notamment en matière d’eau potable, de logement, d’infrastructures économiques et de jeunesse. Paradoxalement, c’est dans les zones littorales de Chlef que les aspects du sous-développement sont les plus visibles alors que leur potentiel économique est énorme. Ici, a l’exception de quelques structures touristiques très modestes, on ne peut parler réellement d’activité touristique…
Les membres de la mission du Conseil de la Nation ont programmé des visites similaires au niveau des wilayas de Relizane et Aïn Témouchent, elle étudiera les problèmes liés au développement local et se penchera sur les contraintes spécifiques qui empêchent la réalisation des projets socioéconomiques et culturels dans chacune des deux collectivités.
Menouer Aït Saada / A. L.
One thought on “Développement local à Chlef : le Conseil de la Nation dépêche une mission d’information”
Certes le secteur de la santé connait des avancées en matière d’équipements mais reste l’autre volet qu’est les spécialistes qui font défaut , avec une wilaya aussi dotée de multiples Hôpitaux reste le coté spécialistes , pourquoi notre wilaya n’est pas dotée d’un régime CHU comme le veux la normalité , car on se déplace vers les CHU de Blida Alger ou Oran pour subir des interventions délicates a savoir en Caridologie et autres , sans parler de l’imagerie et des bilans biologiques le malade est dirigé vers les structures privées et c’est avec des sommes énormes qu’on subit ces interventions obligatoires .
il est impérative que notre wilaya accede au régimes CHU afin de redresser la gestion de nos hopitaux vers un rendement sanitaire et efficace pour nos concitoyens de la wilaya et limitrophes …