L'Algérie de plus près

Il m’appelait « Wlid khali »

Il m’appelait « w’lid khalti », mon cousin maternel. Quoiqu’on n’était pas cousin. Il avait le verbe facile et la voix de radio. Le sourire toujours aux lèvres. Après quarante ans d’exil, de voyage et de lecture, il revient avec une trilogie dans laquelle il se raconte et raconte sa contrée et son pays. De «Mon frère ennemi», «Tes yeux bleus occupent mon esprit» et jusqu’à «Nina sur ma route», c’est un long voyage-retour vers les siens et soi. L’écrivain Djilali Bencheikh, Djilo pour les intimes, vient de nous quitter ce mercredi 7 février 2024. J’ai le sentiment d’avoir perdu quelqu’un d’intime. Notre dernier contact par e-mail date de plus d’un an. Il m’avait fait savoir qu’il avait pris la décision d’arrêté d’écrire. Je lui avais suggéré d’écrire ses mémoires et donner son avis sur ce qui se passe dans le monde. Il m’avait remercié pour la suggestion, mais m’avait fait savoir que le livre et la lecture ont pris un coup de vieux, peut-être sans retour…
Il avait le contact facile et l’humour très fin. Il savait aussi raconter. On ne se lasse jamais de l’écouter parler. Fin connaisseur de la littérature nationale et universelle. Il avait une grande estime pour les écrivains Rachid Mimouni, Tahar Djaout, et tant d’autres. Il avait été chroniqueur de radio avant de devenir écrivain. Il a laissé pour sa postérité une dizaine de romans de facture universelle.
J’ai devant moi, à l’heure où je suis en train d’écrire cet hommage, son visage souriant, derrière ses lunettes de vue et sur sa tête son chapeau de paille qu’il ne quitte jamais tout l’été. En hiver, il remplaçait le « m’thal », comme il aimait l’appelait, par une casquette.
Adieu l’ami, mon cousin des origines littéraires, comme tu me l’as mentionné dans ta dédicace sur la première page de ton roman « Nina sur ma route ».
Adieu ! Que Dieu t’accorde sa miséricorde et te fasse paix dans ta dernière demeure.

R. Ezziane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *