Les États membres du Mouvement des non-Alignés (MNA) ont approuvé, lors de leur réunion ministérielle préparatoire du 19e Sommet à Ouganda, la proposition sur la demande de qualité de membre à part entière de l’État de Palestine à l’ONU, proposition sur laquelle a tant insisté le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour laquelle il a plaidé lors du Sommet arabe tenu en novembre 2022 à Alger et qu’il a réitérée dans son discours au débat général de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU en septembre 2023 à New York.
Les débats ont abouti à une position unifiée par laquelle les pays membres du MNA s’engagent à poursuivre le processus de demande de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État membre à part entière à l’ONU, dans le but de préserver la solution des deux États, approuvée par la communauté internationale comme solution permanente et définitive au conflit israélo-arabe.
La question palestinienne a été au centre des débats de la réunion ministérielle préparatoire au sommet des chefs d’État et de Gouvernements du MNA, prévu à Kampala les 19 et 20 janvier en cours. À ce propos, toutes les délégations participantes ont appelé à unifier les positions du mouvement et à exercer davantage de pression afin de mettre fin aux crimes horribles et aux agressions barbares perpétrés par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien depuis plus de 100 jours.
La majorité des pays ont insisté, notamment au cours des travaux du Comité sur la Palestine du MNA, sur la nécessité de fournir le soutien nécessaire au peuple palestinien dans la conjoncture actuelle et de poursuivre le soutien à son droit légitime à l’établissement de son État indépendant aux frontières de 1967, avec El Qods Echarif comme capitale.
L. C.