L’association Fassila a organisé, dans la matinée d’aujourd’hui, une campagne de reboisement au niveau de la station de traitement et d’épuration des eaux usées eaux usées de la ville de Chlef.
L’événement a vu la participation des agents et responsables de l’unité de l’office national de l’assainissement (ONA) et des pensionnaires du jardin d’enfants « Raoudhat baraêem el kawthar » de Hay Nasr de Chlef.
Nadia Ameur, la présidente de l’association écologique « Fassila de Chlef », a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de cette opération, saluant le dévouement du personnel de l’ONA et leur entière disponibilité pour la prise en charge et l’accompagnement des enfants . « La campagne de reboisement engagée aujourd’hui au niveau de la station de traitement et d’épuration des eaux usées de Chlef s’inscrit dans le cadre du programme de notre association qui vise à inculquer une culture environnementale aux jeunes enfants. Ces derniers ont bien réagi en posant plusieurs questions sur le comment et le pourquoi du traitement des eaux, de même qu’ils se sont entièrement investis dans la plantation des arbres à l’intérieur et des deux côtés de l’allée principale de la station. »
Mme Ameur a ajouté l’opération a été totalement prise en charge par l’administration de l’ONA qui a grandement contribué à sa réussite.
Elle a également souligné qu’à travers cette action symbolique, l’association a tenu à rendre hommage à la résistance héroïque du peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie occupée.
Amer Karima, la responsable de la STEP de Chlef, a indiqué de son côté que la culture environnementale et son pendant, la préservation du milieu et de l’eau de toute forme de pollution, s’acquièrent à un âge très précoce. Raison qui explique pourquoi elle a tenu à organiser l’opération d’aujourd’hui au niveau de son établissement. « Nous avons accueilli aujourd’hui les membres de l’association Fassila et les pensionnaires du jardin d’enfants « Raoudat baraem el kaouthar » pour une opération de plantation d’arbres mais aussi et surtout pour faire connaître à nos jeunes visiteurs le fonctionnement de la STEP et son utilité dans la dépollution et la préservation de l’environnement ».
« Préserver l’environnement et inculquer culture environnementale chez les enfants, c’est préparer ces derniers à gérer leur pays de manière responsable et durable », a-t-elle conclu.
Pour M. Sofiane Zenini, directeur de l’unité d’épuration et d’assainissement, l’initiative de l’association Fassila est à féliciter : « D’abord, elle a permis aux enfants de connaître une activité essentielle dans la protection de notre milieu et qui consiste à traiter les eaux usées avant de les rejeter dans la nature. Ensuite, elle a donné l’occasion aux enfants de mieux appréhender le milieu qui les entoure. »
« Cette opération, poursuit le directeur de l’unité, s’est déroulée dans une ambiance ludique avec la participation de clowns. Tout en s’amusant, les enfants ont assisté aux différentes étapes de traitement des eaux usées. Ils ont compris comment on débarrasse les eaux usées des déchets qu’elles charrient et quels dangers encourent le milieu si ces eaux étaient rejetées telles quelles dans les cours d’eau. »
« Bien sûr, tout notre personnel a été mobilisé pour prendre en charge les participants qui, rappelons-le, ont planté avec l’aide des adultes près de 50 arbres de type ficus », a-t-il conclu.
Menouer Aït Saada
One thought on “Culture environnementale à Chlef : « Fassila » et les enfants investissent la STEP”
Bonne continuation a cétte association fassila