L'Algérie de plus près

Des enseignes embarrassantes

Par Hamid Dahmani

Les enseignes commerciales qui pullulent un peu partout dans les rues sont en train d’envahir l’espace public sans aucune limite. Des plaques conçues dans toutes sortes de matériaux et sans norme aucune, avec des appellations qui étonnent et qui fâchent quand on les découvre pour la première fois. Des noms qui n’ont aucune relation avec le métier ou le service qu’exercent les propriétaires des commerces, et les désignations commerciales sont adoptées souvent par improvisation.

Des noms et des symboles sont attribués à des magasins ou à du matériel roulant sans aucune limite dans la créativité du tout-venant. Il y a une belle expression populaire de chez nous qui dit : « Matkhalatch chaaban maa ramdhan » (ne pas mêler le huitième mois [chaabane] avec le neuvième mois [ramadhan] du calendrier musulman). Aussi, pour faire la promotion de leurs boîtes, des gens, sans s’en rendre compte, utilisent des appellations plagiées sur des enseignes existant à l’étranger ou, pire, des noms qui rappellent de sinistres personnes s’étant distinguées par leur cruauté durant la colonisation. Sur le fronton de nombreux magasins à Chlef, on retrouve le vocable « Orléans » utilisé aussi bien pour la dénomination des entreprises que des magasins : concession automobile, service de taxi, magasin d’habillement, café, pâtisserie, etc.

Forcément, ces enseignes vantent l’ère coloniale à travers un nom considéré comme un slogan publicitaire. Savent-ils que copier des noms qui n’ont ni queue ni tête et qui n’ont aucune relation avec notre société, sont une insulte pour la mémoire collective nationale ? Ce n’est pourtant pas sorcier de trouver des noms ou des symboles attirants qui font partie de notre culture et notre patrimoine.

D’où la question de savoir si les appellations commerciales et les enseignes publicitaires sont règlementées et si la direction du Commerce, le Centre National du Registre de Commerce, la Wilaya ou la Commune ont leur mot à dire ? En principe, il faut une autorisation pour utiliser une dénomination pour son commerce. Sinon, qui doit contrôler ce genre de marketing localement ? Tout montre hélas qu’on attribue les appellations que l’on veut aux commerces, sans aucune étude des noms importés ou qui rappellent notre douloureuse histoire coloniale.

Aujourd’hui, notre pays est souverain et nous avons des noms qui portent une forte charge émotionnelle et symbolique qu’on peut utiliser comme marques publicitaires.

« Orléansville », pour ceux qui ne le savent pas, est le nom de l’actuelle ville de Chlef à l’époque coloniale. Cette cité a été bâtie par le pouvoir colonial dès l’occupation de la vallée du Chélif, c’est le roi Louis Philippe de France qui lui a donné le nom de son fils, le duc d’Orléans, mort dans un accident de fiacre à Paris. Conclusion : toutes les enseignes actuelles qui portent le nom « Orléans » symbolisent l’époque coloniale durant laquelle les pires atrocités furent commises contre le peuple algérien.

« Orléans » est une appellation qui glorifie le colonialisme français en Algérie. « Orléans » ne peut donc être un modèle d’appellation commerciale car c’est un reniement de notre histoire est une injure à la mémoire des résistants qui se sont opposés à la colonisation.

Mais ce qui fait le plus mal, c’est que l’appellation « Orléans » a été adoptée par beaucoup de commerçants à Chlef, comme si ces commerçants regrettaient l’époque coloniale.  

Louis Philippe, Ferdinand le Duc d’Orléans, Bugeaud, Saint-Arnaud, Cavaignac, Salan ne sont pas des héros ; ils ont commis des crimes impardonnables durant l’occupation de l’Algérie.

Wallah que c’est navrant de constater un tel état de fait au sein de la société sans que cela n’alarme les consciences. Les gens incultes ne créent pas, ils n’inventent pas et se soucient peu de leur histoire. Ils singent les occidentaux, ils ne font rien de leur cervelle et de leurs dix doigts. C’est dommage que le ridicule ne tue plus dans ce douar…

H. D.

2 thoughts on “Des enseignes embarrassantes”
  1. Pourquoi alger n’est pas devenue mezghenna? Constantine devenue cirta ? Constantine à ète baptisée au nom de l’empereur Constantin qui s’est converti au christianisme ..Pourquoi Algérie nom inventé par le ministre de la défense française n’est pas devenue el djazair ? Tous les pays ont mis un point d’honneur pour changer leurs noms créés par les colons après leurindépendance..haute volta devenue Burkina Faso.. Dahomey devenu le bénin…quand ils auront mis un point d’honneur eux-mêmes à retrouver leur identité on en discutera..en attendant vive Orléansville !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *