La bibliothèque principale de lecture « Cheikh Mohamed El Mahdi » de Chlef est en effervescence. Depuis le début des vacances scolaires, ses différents espaces sont devenus une véritable ruche où s’activent des dizaines d’élèves issus de différents établissements scolaires de la ville de Chlef.
Et pour cause : c’est la 9ème édition de la manifestation livresque hivernale : « Mon livre, mon compagnon durant mes vacances » qui se déroule cette année sous le slogan : « Mon objectif est de lire et la bibliothèque en est la destination ».
Deux ateliers ont ainsi été mis en place et sont destinés à toutes les catégories d’âge. Le premier propose des sessions d’initiation aux techniques du dessin et des travaux manuels conçus pour développer l’imagination de l’enfant. Le second est destiné aux jeunes créateurs. Les séances d’apprentissage sont encadrées par un personnel qualifié, principalement des animateurs et des spécialistes en bibliothéconomie.
La directrice de la bibliothèque, Mme Leila Merzoug, indique que le but recherché à travers cette manifestation, qui a débuté ce 26 décembre pour se poursuivre jusqu’au 2 janvier prochain, est de faire découvrir aux élèves de nouveaux horizons à la fois éducatifs et ludiques. Elle souligne dans ce sens que « les activités extra-scolaires participent à la formation des élèves mais dans un cadre différent de l’établissement scolaire ». Selon elle, l’enfant a le droit de profiter pleinement de ses vacances lesquelles doivent lui être profitables pour sa formation et son éducation. « Durant les vacances, les pédagogues insistent sur la nécessité de proposer à l’enfant une ambiance autre que celle de son école sans pour autant l’en éloigner complètement ». Autrement dit, il faut nécessairement faire découvrir à l’élève le monde qui l’entoure et cela participe à son éducation.
Des parents d’élèves rencontrés sur les lieux ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative non sans louer les efforts méritoires déployés par la directrice de la bibliothèque en direction des jeunes lecteurs. Selon nombre de parents, cette initiative devrait se répéter tout au long de l’année, notamment durant les vacances scolaires où, nous disent-ils, la grande majorité des élèves ne trouve pas où s’occuper. « Cela permet aussi de leur offrir, à moindre frais, des distractions utiles et éducatives et les éloigner des tentations de la rue », nous signale une mère dont les deux enfants participent aux ateliers de formation.
Précisons que l’ambiance était à la fête car, durant toute la matinée, enfants et parents ont eu à assister à la formidable prestation de la fanfare venue spécialement de la ville d’El Oued. Trompettistes et tambourins ont exécuté des morceaux de musique traditionnelle et des chants patriotiques qui ont ému toute l’assistance.
Pour finir, Mme Merzoug a promis la programmation d’activités similaires à chaque fois que l’occasion l’exige et ce, dit-elle, pour que les élèves apprécient à sa juste valeur la bibliothèque et, partant, s’initier à la lecture et aux autres activités qu’elle propose.
Menouer Aït Saada
One thought on “Bibliothèque principale de lecture Cheikh El Mehdi de Chlef : des animations au grand bonheur des élèves”
Bravo a madame
leila merzoug la diréctrice de la bibiothéque pricipale de chlef pour son bon travail..bonne continuation