L'Algérie de plus près

L’avenir sera-t-il fait sans l’Amérique ?

Par Rachid Ezziane

Pourrons-nous imaginer le monde sans l’Amérique ? C’est à peine à le croire,  surtout qu’actuellement, tout semble verser vers l’emprise des USA sur le monde, mais quelques experts, et pas des moindres, lui donnent encore une manœuvre de suprématie de quelques années. Mais cette suprématie s’essoufflera dans les années 2025, disent-ils. Et quoi encore ?

Voilà ce que prévoit Jacques Attali : L’Europe ne dépassera guère le simple espace économique, où viendront, peut-être, s’ajouter quelques pays, sans se doter d’institutions politiques, sociales ou militaires. L’Asie, quant à elle, se verra jouer le rôle dominateur de l’économie du monde.

La Russie, elle, deviendra la sixième puissance économique mondiale. En Amérique latine, deux puissances émergeront du lot. Le Mexique et le Brésil. Mais pour cela, les deux pays devront surmonter les défis de la démographie et l’insoluble problème de l’urbanité tentaculaire. L’Afrique, la mère de l’humanité, ne réussira pas à faire surgir une classe moyenne malgré sa forte croissance. Elle aura aussi à gérer sa démographie galopante. Elle comptera plus de 1,5 milliards d’habitants.

Mais le monde subira un vrai défi dans la démographie, car l’espérance de vie se prolongera, d’où le vieillissement général des populations. Et puis les villes, les mégapoles et les cités sans fin, tueront les campagnes et la ruralité. L’utilisation des énergies fossiles a de beaux jours devant elles. Même que le gaz deviendra un produit en abondance. Car les énergies renouvelables ne deviendront compétitives que lorsqu’elles deviendront stockables. Un grand déséquilibre de l’environnement, avec l’augmentation des émissions de l’oxyde de carbone, mettra la vie sur terre en danger.

Imaginez ce qui manquera le plus aux hommes dans 50 ans. Le temps !…

Jacques Attali croit que la seule vraie rareté sera le temps. Car les hommes auront tellement de choses à faire qu’ils ne trouveront pas assez de temps pour les accomplir.

Et puis un jour… La globalisation aura atteint, avec ses tentacules, toute la planète. Et les Etats-Nation ne pourront plus se maintenir. « C’est la fin de l’Histoire »… De l’Histoire telle que nous la connaissons aujourd’hui, conclut-il.

Trois événements de l’avenir se succéderont alors :

La première vague de l’avenir sera « l’hyprempire ». Un seul gouvernement commandera le monde. Il sera suivi par la deuxième vague de l’avenir : « l’hyperconflit ». Puis la décantation et « l’hyperdémocratie » viendra couronner le tout.

R. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *