L'Algérie de plus près

Quels moyens utiliser pour changer les mentalités ?

Par Mohammed Medjahdi

Un peu partout, nous voyons des personnes faire de leur mieux pour s’élever dans la hiérarchie sociale. Ils savent que chaque fois qu’ils escaladeront un échelon, ils seront mieux considérés, ils gagneront plus d’argent, ils auront davantage de responsabilités et de gens sous leurs ordres. Oui, c’est la perception que la majorité se fait de la vie en société.

Il y a un grand enseignement à tirer de cette façon de réfléchir. Et quel est donc cet enseignement ? Que le même effort de monter en grade doit être accompli intérieurement par chacun pour être écouté, obéi et avoir plus de prestige vis-à-vis de ces cellules récalcitrantes et insoumises qu’il porte en lui. De fait, pendant des années, patiemment, il faut étudier, être vigilant, s’entraîner, faire des exercices afin d’affirmer sa dimension intellectuelle et spirituelle.

Observez dans la rue un agent de police qui règle la circulation : tout le monde lui obéit. « Circulez », dit-il, et même les plus grandes sommités s’exécutent. Le policier n’a peut-être pas une grand niveau d’instruction, mais son sens du devoir professionnel, son uniforme et sa matraque suffisent pour qu’il accomplisse correctement son boulot. Eh bien, c’est la même chose en vous : lorsque vous arrivez à réaliser un grand travail intérieur, un travail sur soi-même, vous portez certains « vêtements » certains « insignes » et vos cellules qui sont vos sujets, vos administrés, sont obligées de se soumettre à votre autorité.

Par combien de révolutions l’histoire a-t-elle été traversée ? Combien de fois les humains ont fait l’expérience des changements ? Mais la situation ne s’est jamais vraiment améliorée. Pourquoi ? Parce que, malgré ces changements, les humains ne sont pas sortis du cercle vicieux de leurs convoitises et de leurs instincts mal maîtrisés. Tant qu’il n’y a pas d’amélioration dans les mentalités, aucune situation ne s’améliorera vraiment. Il faut résister à la tentation des appétits mesquins ; à ce moment-là, oui, les changements seront de véritables améliorations. Mais si on utilise les mêmes matériaux défectueux, avec les mêmes éléments viciés, quelles que soient les combinaisons que l’on envisage, l’humanité continuera à vivre dans les mêmes désordres et les mêmes perturbations.

M. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *