Par Hamid Dahmani
Il existe une expression populaire de chez nous que les gens bien éduqués répètent à l’envi à l’endroit des personnes rustres : «Un merci may aary, ma yeksi» (un merci ne dénude pas et n’habille pas).
Merci, c’est gratis comme l’air que nous respirons, merci infiniment mon dieu pour votre miséricorde. Prononcer merci chaque fois qu’il le faut, ce n’est pas fatigant et ce n’est pas lourd aussi, c’est plutôt très aimable, comme le répètent depuis des lustres les plus anciens qui nous ont précédé sur cette terre.
Merci, est une marque très sage de politesse qui n’engage en rien et qui ne coûte rien. Merci n’a jamais dégrossit son auteur et ça ne grossit pas non plus son utilisateur. Merci, « shukran » ou « saha », relève d’une culture, d’un sens aigu de la morale, ce mot s’emploie depuis la nuit des temps entre les bonnes gens qui se l’échangent réciproquement pour continuer à vivre harmonieusement dans leur société et en tant qu’humains peuplant cette planète.
Généralement, le vocable merci est rendu par celui qui reçoit quelque chose. Les remerciements, s’il vous plait, se disent sans balbutiements et avec en plus un beau sourire sur le visage. Merci est un label SGDG (sans garanti du gouvernement) ; aussi, il ne faut pas croire que tout le monde est respectueux de cette formule universelle.
Depuis le temps, le mot merci tient bon la route et est dans la bouche des gens bien élevés. Shukran, tanemmirt ,thank you ou merci sont des interjections de gratitudes répétées depuis que l’homme S’est civilisé au fil du temps. Lorsqu’on les aide ou qu’on leur offre quelque chose, Les gens aimables disent merci en retour. Tandis que d’autres se servent, obtiennent, soutirent et déguerpissent sans dire merci. Il ne faut pas cracher sur la main qui te donne à manger, qui t’aide à sortir de la mélasse et oublier de dire merci à votre bienfaiteur.
Les gens bien élevés disent toujours merci quand on leur cède le passage pour traverser ou pour monter à bord d’un taxi ou d’un bus. Les personnes âgées sont affectueuses et répondent par « saha oulidi » ou « saha khouya » quand des jeunes leur cèdent leur siège et les invitent à s’asseoir.
Chez nous dans le bled, les mercis ont beaucoup d’intensité dans la bouche de leurs expéditeurs. Merci est un terme de la même famille que bonjour, bonsoir, au revoir, bonne année, soyez le bienvenu… C’est un groupe de mots aimables et chaleureux. Dans notre vocabulaire reconnaissant, il y a des mercis, des grands mercis, des mille mercis, des mercis du fond du cœur et des mercis haut-le-cœur. On remercie toujours quelqu’un pour lui témoigner la reconnaissance pour le geste accompli en notre direction. Comme on peut remercier quelqu’un pour se débarrasser de lui, le plus souvent pour le congédier d’un lieu de travail et pour qu’il donne du vent à ses pieds …
H. D.