La commission mixte d’historiens devant plancher sur la colonisation française en Algérie se réunira ce mercredi à Constantine. Constituée de cinq historiens algériens et autant du côté français, cette commission, coprésidée par Benjamin Stora et Mohamed Lahcen Zighidi, va se rencontrer pour la première fois, quinze mois après sa création.
La commission mixte d’historiens français et algériens mise sur place pour étudier la colonisation française en Algérie et la guerre de libération nationale (1er novembre 1954-19 mars 1962) a été mise sur pied en août 2022, dans le sillage de la visite du président Emmanuel Macron en Algérie (25-27 août 2022).
Les présidents algériens et français ont convenu de « regarder ensemble cette période historique » du début de la colonisation française (1830) jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance (1962).
La commission qui s’était réunie une première fois en avril par visioconférence, puis à Paris, comprend les historiens Mohamed Lahcen Zighidi, coprésident de la commission, Mohamed El-Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Fillali et Djamel Yahiaoui.
Côté français, elle rassemble Benjamin Stora, également coprésident de la commission ; Florence Hudowitz, conservatrice au MuCEM ; le professeur des universités Jacques Frémeaux ainsi que les historiens et enseignants universitaires Jean-Jacques Jordi et Tramor Quemeneur.