L'Algérie de plus près

Tomber dans les pommes

Par Hamid Dahmani

La pomme occupe une très grande place dans l’alimentation humaine, surtout en ces moments de maigre vie végétale. Toutes les variétés de pommes juteuses et sucrées, sont dans le top des hit-parades de la popularité. La pomme fait le décor et le régal de la table à chaque occasion qui se présente. De nos jours, croquez une pomme à belles dents est devenu impossible pour les citoyens démunis de ce territoire qui ne peuvent plus apaiser leurs envies. D’ailleurs, au milieu du cou de chaque être humain, il y a la pomme d’Adam qui lui reste en travers de la gorge.

On dirait que l’homme est une graine de pomme. Il y a beaucoup de raisons qui incitent les médecins à conseiller leurs patients à manger des pommes sans modération, parce que c’est bon pour la santé et c’est très délicieux pour le palais. Les bienfaits de la pomme sont multiples pour le bon fonctionnement de notre organisme. Aussi, il y a une expression qui dit : « Une pomme par jour éloigne le médecin ».

La pomme de la discorde est dans le verger et dans la culture du produit qui ne couvre pas assez la demande. En effet, nos pommiers sont devenus fainéants et leur production n’inonde pas tous les étals des marchés. La pomme de bonne qualité coûte très cher, elle dédaigne les consommateurs et ne veut pas descendre de son piédestal.

Nos marchés sont mélancoliques et il n’y a pas suffisamment de couleurs de légumes et de fruits pour tous. Cet état de fait crée la flambée des prix de vente des fruits à cause de la rareté continue. Il y a de quoi tomber dans les pommes !

Hier, c’était la pomme de terre qui nous nargués, aujourd’hui, c’est au tour de la pomme verte qui fait des siennes. Certes, on trouve des pommes d’api de petites tailles et de mauvaise qualité sur le marché mais elles ne sont pas très appétissantes, ces petites pommes sont généralement données comme nourriture aux animaux sous d’autres cieux. On se rappelle de notre enfance et de la pomme au caramel rouge avec un bout de bois planté dessus et qui faisait la joie des enfants.

En attendant des jours meilleurs pour la pomme, le livre de cuisine et ses magnifiques recettes aux pommes est gelé jusqu’à ce qu’une nouvelle surabondance survienne dans les vergers agricoles. Avec le temps et les pénuries, les fruits sont devenus des produits de luxe rares qui ne sont pas à la portée du portefeuille de l’algérien modeste. Pourtant, les médecins et les nutritionnistes sont unanimes sur les bienfaits des fruits sur le corps humain et son bien-être. On a toujours conseillé de manger plusieurs fruits par jour.

Dans l’histoire de l’humanité Adam et Eve, eux aussi ont payé le prix fort de la désobéissance, ils ont été chassés du paradis pour avoir touché au fruit défendu. Dans ces moments de manque, les gens se rabattent sur le yaourt au goût de la pomme en attendant la fécondité des pommiers…

H. D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *