La mise en place de systèmes de filtration des poussières au niveau des quelque 35 carrières d’agrégats en activité dans les wilaya de Sidi Bel-Abbès et Tlemcen tarde à voir le jour. Conséquence : la forte pollution qu’elles entrainent porte un sérieux coup à l’environnement.
Le moyen approprié pour retenir les quantités phénoménales de poussières que dégagent les carrières en exploitation est d’une grande simplicité selon les experts. Il consiste en un système de pulvérisation de microgouttelettes d’eau depuis une rampe de pulvérisation installée sur la station de concassage. Selon les spécialistes, ces pulvérisateurs interviennent à la source même de la nuisance en produisant et en injectant de fines gouttelettes d’eau qui absorbent les poussières et les déposent par gravité.
Les directions de l’Environnement de ces deux wilayas n’ont pas nié le fait que les unités et carrières d’agrégats engendrent annuellement plus de 100 millions de tonnes de poussières, qui agressent les riverains, la végétation, la faune … tout en provoquant des dégâts aux sites et paysages naturels.
Les dégâts causés par les carrières sont dangereux. Cette situation s’explique par la qualité des études d’impact et de danger qui sont mises en cause et en raison de l’absence de bulletins d’analyses des boues, poussières et particules, l’absence de pluridisciplinarité, et surtout le manque de schéma directeur des carrières, a-t-on estimé.
En outre, les fines particules dégagées dans l’atmosphère constituent un danger pour la santé du citoyen, notamment les enfants et les personnes sensibles. Ces particules en suspension dans l’air peuvent irriter les voies respiratoires et altérer la fonction respiratoire. Cela, en plus de l’impact sur les végétaux, sur le sol et la faune.
Les responsables de l’environnement ont rappelé la responsabilité des entreprises exploitant les carrières d’agrégats face aux problèmes qu’elles causent à de l’environnement lorsqu’elles adoptent une attitude passive et s’en tiennent aux seules obligations réglementaires. Pour les défenseurs de l’écologie et de l’environnement, les exploitants se doivent d’être dans une démarche proactive. Quand bien même serait-elle un peu plus coûteuse, cette dernière attitude peut éventuellement améliorer la situation de l’entreprise et prévenir un certain nombre de situations néfastes.
Aussi et dans le but de réduire cette pollution et ses effets, les responsables des carrières d’agrégats doivent penser sérieusement à l’utilisation du filtre compact conçue pour une action locale (broyeur, crible, jetée de convoyeur.)
Toutefois, plaident les spécialistes, la mise en place du système de pulvérisation-stabilisation est plus qu’indispensable même si la solution est relativement coûteuse. Ce système permet l’élimination de la poussière par pulvérisation de fines gouttelettes d’eau rendues mouillantes par l’ajout d’un agent réducteur de tension superficielle, et autres moyens pour l’abattage des poussières par l’utilisation du procédé électrostatique qui garantit un traitement des poussières supérieur à 90 %.
En attendant la concrétisation de telles démarches, les citoyens habitant près de ces carrières, continuent à vivre dans la crainte de survenue de maladies respiratoires, notamment l’asthme.
M. M.