L'Algérie de plus près

La « waada » de Asla, une coutume bien ancrée chez les Medjadba

La waada de Asla, dans la wilaya de Naama, est célébrée chaque année à la mi-octobre en l’honneur de Sidi Ahmed El Medjdoub, un saint homme ayant vécu au 15ème siècle. C’est un rendez-vous périodique auquel tient la population locale. Le rituel est célébré selon les notables de la région depuis plus de deux siècles. La waada qui dure trois jours de suite est marquée par des séances de récitation du coran au sein de la zaouia.

Le lieu où se déroule cette fête rituelle est appelé Ksar Asla qui est composé de plusieurs koubbas entre autres celles de Sidi Ahmed el Mejdoub, Sidi Et-toumi, Sidi Mohammed Bou Semaha.

Ce « mawssim » annuel verra cette année une participation record de cavaliers de fantasia issus de plusieurs wilayas. Plusieurs commerçants de différentes régions seront au rendez vous pour exposer et vendre leurs marchandises composées entre autres de tapis, effets vestimentaires, burnous, djellabas, dattes, grenades et autres fruits secs et de saison.

D’autres spectacles sont prévus comme l’exhibition des troupes folkloriques, des vendeurs de miracles et des conteurs… C’est tout un mélange de sonorités qui donne un cachet très particulier à cette fête.

La « ziara » quant à elle est sacrée. Elle fait partie intégrante du circuit des visiteurs, notamment les femmes qui se rendent au mausolée ‘’la Zaouia‘’, histoire de bénéficier de sa baraka. Cette fête organisée par la tribu des Medjadba vise à préserver et à perpétuer les traditions et les coutumes de solidarité et d’entraide.

Autre fait à signaler : au niveau de la  zaouïa, fondée en 1875 par des descendants de la tribu, il sera organisé des concours de récitation de coran et de hadiths. Cette zaouïa qui vit grâce aux dons des bienfaiteurs a pour mission d’encourager les sciences islamiques et joue un rôle important dans l’affermissement du lien social.

Naama, une destination touristique d’exception

La waada prévue du 13 au 15 du mois en cours s’achèvera par une grande rencontre dite ‘’grand Maarouf’’, où l’on prie Dieu d’accorder à la communauté un avenir meilleur et une année prometteuse sur tous les plans.

Parmi les nombreux visiteurs qui se déplacent à Ksar Asla, nombreux sont ceux qui ne ratent point l’occasion de visiter la station thermale de Hamam Ourka ainsi que les sites de Boussemghoun, Tiout et Moghrar.

Il est à signaler que Naama dispose de potentialités touristiques énormes qui nécessitent désormais des efforts pour leur mise en valeur, leur promotion et leur exploitation de manière rationnelle et réfléchie.

La ville de Moghrar « Tahtani » est connue pour ses stations rupestres, son petit musée de la préhistoire, la tour du Ksar et son vieux Ksar qui, jadis, fut le fief du Cheikh Bouamama, personnalité incontournable de l’histoire algérienne de la lutte contre le colonialisme frrançais. Cette cité nécessite une attention particulière de la part des autorités.

A son riche passé historique, s’ajoutent les zones humides et autres sites naturels d’une extrême beauté comme les oasis de Tiout qui pourraient faire de Naama une destination touritique d’excellence.

La wilaya de Naama abrite des sites féériques qui méritent d’être connus par le grand public

M. M.

2 thoughts on “La « waada » de Asla, une coutume bien ancrée chez les Medjadba”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *