Le problème relatif au manque d’éclairage public au douar d’El Felafla, dans la commune de Harchoune, au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Chlef, n’est toujours pas réglé bien qu’il se pose depuis des années. Pour l’ensemble des citoyens de ce faubourg qui compte, pourtant, un nombre important d’habitants, la situation est devenue de plus en plus insupportable voire inquiétante. « Le danger que nous courons à chaque fois que la nuit tombe, est régulièrement présent chez chacun de nous. Nous passons constamment nos nuits la peur au ventre de peur d’être agressé même à l’intérieur de nos domiciles ou cambriolés comme cela s’est plusieurs produit car tous nos quartiers sont plongés dans l’obscurité », témoignent avec peine et douleur de nombreux habitants locaux, également membres de l’association locale du douar.
Les mêmes représentants des habitants à El Felafla ont longuement parlé de l’insécurité qui y règne depuis que l’éclairage public y a disparu progressivement. Selon eux , les agressions commises en nocturne sont monnaie courante à El Felafla. « Combien de fois nos enfants scolarisés et même des adultes qui se trouvent obligés de se lever tôt afin de rejoindre leurs établissements scolaires ou leurs lieux de travail ont été attaqués par des voyous et des inconnus qui agissent et qui continuent de sévir à la faveur de l’obscurité ! Même certains animaux à l’exemple des chiens errants et enragés, font souvent et subitement leur apparition dans le noir. Ils n’hésitent pas à s’attaquer sauvagement aux passants tard dans la nuit ou à la levée du jour », s’indignent encore nos interlocuteurs.
Les représentants de l’association locale du douar interpellent enfin, pour la énième fois, les autorités locales de la wilaya afin qu’il soit mis définitivement fin à leur calvaire.
Ahmed Chenaoui