Le bras de fer persiste toujours entre le président de la ligue d’athlétisme de la wilaya de Chlef, Tahar Fellahi, et la majorité des membres de l’assemblée générale (AG) de cette instance sportive, l’une des importantes à travers l’ensemble du territoire national compte tenu de la richesse de son programme d’action annuel et des excellents résultats obtenus par ses athlètes lors des compétitions inscrites dans le calendrier de la Fédération algérienne d’athlétisme FAA.
Selon plusieurs membres de l’AG, également signataires d’une pétition dans laquelle ils demandent l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire (AGO) dans le but de destituer ledit président de ses fonctions, conformément à la réglementation en vigueur. « La situation d’une manière générale est devenue insupportable et le travail avec ce président est devenu impossible. Cela fait bien longtemps que nous avions tiré la sonnette d’alarme quant à la gravité de la situation que nous endurons depuis l’arrivée de ce président à la tête de la ligue. Depuis sa prise de fonction au niveau de la ligue il y a une année presque en remplacement du démissionnaire Brahim Sbihi, il a toujours fait cavalier seul. Il a toujours rejeté nos propositions et a toujours agi seul dans le cadre de la gestion des affaires de la ligue. Même les membres du bureau exécutif de la ligue ne sont consultés que sommairement voire rarement étant donné que ce n’est que sa décision, déjà prise initialement, qui passera », diront ensemble El Hadj Elarabat Ziane, El Hadj Belhirech et Abdelkader Berdi, respectivement directeur de l’organisation sportive DOS et cadre de la DJS affecté à la ligue, entraîneurs et membres élus de l’AG au sein de la même ligue.
De leur côté, deux autres cadres de la DJS également affectés auparavant à la ligue puisque spécialistes en la matière, à savoir Ali Messafeh et Ali Berrazi (respectivement directeur technique chargé du suivi des jeunes talents et directeur technique chargé du suivi des clubs d’athlétisme) et après avoir passé des années durant au sein de cette instance sportive, ont préféré juste après l’arrivée du président en question, être affectés ailleurs. « Le courant ne passait plus entre ce président qui a tout chamboulé et le reste de l’équipe. C’est pourquoi, nous avons demandé à notre tutelle de procéder à notre affectation ailleurs. Il n’a absolument rien a voir avec l’athlétisme. Pire encore, au lieu de rassembler les membres de la famille athlétisme, il n’a fait que provoquer zizanie et dislocation du groupe qui était uni et soudé avant son arrivée », se plaignent les deux cadres de la DJS actuellement affectés le premier à Ténès et le second à Tadjena, au nord-est du chef-lieu de la wilaya.
Après la signature de la pétition par 28 des 40 membres que compte la ligue, celle-ci connaît actuellement une paralysie totale de toutes ses activités. « Se trouvant seul, le président en question a changé toutes les serrures et cadenassé toutes les portes pour que personne ne peut y entrer comme si cette ligue était son patrimoine personnel. Nous sommes la seule ligue qui accuse un retard énorme quant à la préparation de la nouvelle saison athlétique 2023/2024. Qu’attendent les responsables de la DJS qui sont tous au courant de cette situation bizarroïde pour intervenir et nous accorder la fameuse autorisation pour le l’organisation de l’AGE tant attendue ? », s’interrogent l’ensemble des membres contestataires de la ligue dans leur pétition.
A . Chenaoui