Certains romans annoncent la couleur dès la première page. Dans ce cas, ce titre qui claque d’impératifs assumés, suggère une affirmation et un constat teinté de défi.
On ne s’interrogera pas longtemps sur l’inspiratrice du personnage, jeune adolescente de 12 ans au prénom de Kamila, quand commence l’histoire, sensible aux arts et au sport, tant sa parole est à fois tendue et attachante.
Depuis la nuit des temps, quelque soit le sujet littéraire abordé, on n’ignore pas que l’auteur est toujours présent même derrière son personnage, voire une cohorte de personnages. Le « Je » de l’histoire même s’il est » un autre » pour reprendre l’expression rimbaldienne, a forte affaire avec celui qui écrit sous sa plume. Reste ensuite à découvrir toutes les nuances qui l’en éloignent pour mieux s’en rapprocher, la fameuse dialectique littéraire de l’auteur et de ses personnages.
Dans ces 32 chapitres, comme autant d’épisodes qui se déroulent dans les années 80 au cours desquels s’exprime la jeune Kamila à la 1ère personne, et donc autant d’épisodes de son existence et de miroirs dressés sur son chemin qui nous permettent de mieux la découvrir, soit une personnalité forte et lumineuse, portée par l’amour des siens et ses projets de réussite universitaire.
Au cours des rencontres et amitiés évoquées, Kamila laisse entrevoir sa lucidité et sa pertinence d’analyse.
Sans dévoiler l’intrigue amoureuse qui se profile et qui va lui coûter des tourments, l’intérêt du style de l’auteur réside dans la recherche de la simplicité et le réalisme des échanges.
L’éclosion à la maturité reste le sujet de ce roman. En ce sens, Kamila devient une adolescente universelle, avec ses espoirs, ses déceptions, ses états d’âme, à une époque où la pudeur était encore de mise, et où les réseaux sociaux n’avaient pas conquis la planète virtuelle des futilités en masse du quotidien de chacun.
Au fil de l’histoire, la jeune fille devenue bachelière aborde des sujets de plus en plus sérieux et spirituels qui correspondent à ses convictions et qui ne seront pas partagés forcément avec son entourage.
Sans dévoiler les rebondissements parfaitement maîtrisés, la narratrice nourrit ses dialogues de détails qui décuplent la vivacité du ton et l’intérêt des remarques adressées aux siens solidaires et à ceux qui entravent sa route. Ses échanges avec la famille ou son amoureux attestent de la pertinence du propos et d’une finesse psychologique constante.
L’habilité et la fluidité de ces fragments d’existence mises à l’épreuve des contingences de l’existence font le charme et la force de ce roman.
En fait, cette adolescente devenue jeune femme généreuse de son temps, lucide et élevée dans l’amour du prochain et la compréhension des siens, défend tout naturellement sa liberté de pensée quoiqu’il lui en coûte.
Jacqueline Brenot
Kamila, un volcan de sentiments ! de Fella Andaloussia, Éditions El Qobia – Janvier 2023