Une exposition individuelle de peinture intitulée «Rétrospective de 1965 à 2023» de l’artiste-peintre Sid Ahmed Hamdad se tient actuellement à la salle Mohammed Racim – Alger. Le vernissage qui a eu lieu le 2 septembre dernier a vu un grand nombre de visiteurs dont de nombreux amis de l’artiste. La manifestation se poursuit jusqu’au 12 septembre prochain.
Né en 1948 à Sidi Bel Abbès (Algérie), ingénieur d’État en hydrocarbures, Sid Ahmed Hamdad s’est initié très jeune à l’art pictural. Il fut l’élève du Maître espagnol Carlos Alberto, Lauréat du Grand Prix de Rome, de 1964 à 1968. Sous la coupe de son mentor, il participa à deux expositions en 1965 à Alger puis en Suisse dans le cadre de la première Semaine culturelle algéro-suisse), et à une troisième en 1967 à Sidi Bel Abbès.
En entamant son cursus universitaire en 1968, il ne put résister à l’envie d’animer des ateliers pour étudiants et exposa plusieurs fois au sein des campus. Après ses études d’ingénieur d’État en hydrocarbures, il commença sa carrière professionnelle. Parallèlement, il reprit un nouveau long cycle d’expositions dès les années 90, qui lui valurent des Prix nationaux et internationaux, en Algérie comme en France.
De 2007 à 2014, il fit des publications et des conférences sur les arts plastiques. Retraité, depuis l’année 2013, il partage ses séjours entre Sidi Bel Abbès et Cherchell, lieu de sa seconde résidence, où il associe à son plaisir de peindre et lire, celui d’écrire.
Ce mois de septembre 2023, il monté une exposition rétrospective avec 33 œuvres ; celle-ci, la première, le hasard a voulu qu’elle soit de 1965 à 2023.
L’exposition est le reflet de l’évolution de son inspiration et de sa technique sur plus de 50 années de peinture (57 années). Soit, depuis sa vie de lycéen, puis d’étudiant, et enfin celle de l’adulte qui pose un regard parfois critique parfois mystique, parfois glorifiant notre histoire. Un regard souvent, aussi, fasciné par la beauté de son pays.
Un parcours artistique très riche
Hamdad a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. Dès 1969, il se fait connaître dans le milieu universitaire puis, au fil des ans, dans différents milieux artistiques nationaux et internationaux.
Boumerdès, Sidi Bel Abbes, Oran, Tlemcen, Tipasa, France… Sid Ahmed Hamdad est aussi convié souvent à des expositions collectives à l’occasion d’événements culturels nationaux et internationaux.
L’artiste-peintre, également auteur et chercheur en arts et en histoire, a réalisé de nombreuses œuvres tout au long de sa carrière : portraits de l’Emir Abdelkader, décors et scénographie de pièces de théâtre, illustrations de livres, conception de sigles, stèles… Des réalisations qui lui vaudront de nombreux prix dont le prix du Président pour « Jeunes Talents » en 1965, prix de scénographie au Festival National du théâtre pour enfants de Mostaganem (1998), prix de peinture au Huitième Festival National des Arts Plastiques de Souk Ahras (1999). Il est le lauréat algérien du Concours International d’Arts Plastiques organisé en 2003 par la publication parisienne « Artistes-Magazine ».
L. C.