Après quatre années d’absence, le Festival du Film Méditerranéen de Annaba est de retour avec la programmation, du 3 au 9 novembre prochain, de sa quatrième édition, au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Les organisateurs annoncent qu’une soixantaine de films ont été sélectionnés, indiquant que le Festival s’inscrit désormais dans une nouvelle vision à même d’en faire un rendez-vous de dimension internationale.
« Nous avons décidé de faire de cette nouvelle édition une occasion pour donner une véritable dimension internationale à ce festival à travers notamment l’ouverture d’un débat avec des producteurs nationaux et internationaux », a indiqué le commissaire du festival, Mohamed Allal.
Les inscriptions des postulants à ce grand événement international se poursuivent jusqu’au 31 août, le comité a reçu jusqu’à maintenant pas moins de 2000 films.
Parmi ces films issus du bassin Méditerranéen et des autres régions du monde, seule une soixantaine, sera sélectionnée en compétition dans l’une des trois catégories officielles.
La nouvelle vision du cinéma méditerranéen devant être reflétée lors de cette édition, il a été opérés plusieurs changements organisationnels, notamment la substitution du trophée « Annab d’Or » (Jujubier d’or), par le prix « La Gazelle d’Or ».
Le festival dédiera une large session de formation à travers divers masters-class sur les métiers du cinéma en faveur des jeunes amateurs du 7e art, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’Audio-visuel de Bordj El Kiffan (ISMAS) ainsi que nombre d’associations.
Pour rappel, après une première édition tenue en 1986, le Festival du Film Méditerranéen d’Annaba a repris de 2016 à 2018, pour revenir à nouveau en novembre 2023.