Le gouvernement mauritanien a approuvé dernièrement un plan de lotissement d’une nouvelle ville dans le Hodh Gharbi, région désertique au sud du pays. Le ministre de de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Sid’Ahmed Ould Mohamed, a expliqué que la nouvelle ville, dénommée Beder, intervient sur demande des populations locales qui ont saisi les autorités locales afin d’enclencher le processus.
Beder est la troisième future ville à bénéficier d’un plan de lotissement, qui s’inscrit dans un vaste programme gouvernemental d’aménagement du territoire mauritanien. Le but est d’offrir aux habitants, un meilleur cadre de vie, selon les propos du ministre, qui révèle que la ville sera érigée dans un premiers temps sur une superficie de 92 ha comprenant deux secteurs de 1851 lots à usages d’habitation de 400 à 500m2 chacun. Le plan va permettre de fournir un service public de qualité à ces populations et de lutter par la même occasion contre l’occupation anarchique des terrains, a assuré le ministre.
Pour le gouvernement, « ce lotissement vise à renforcer les efforts des Pouvoirs Publics dans le domaine de regroupement des localités, il aidera à l’accès des populations aux différents services et réseaux tout en créant un cadre urbain adéquat moderne, répondant aux normes urbanistiques et garantissant la quiétude et la sécurité », explique le communiqué du Conseil des Ministres diffusé jeudi.

Malgré son aspect désertique et qu’une grande partie de son territoire est couvert par le désert du Sahara, la Mauritanie s’est lancé le défi de créer de nouvelles infrastructures urbaines pour répondre à la fois à la croissance démographique mais aussi et surtout pour une meilleure gestion de ses territoires et, par conséquent, le développement de son économie. Des expériences sont tentées dans le Sahara pour la création d’exploitations agricoles ; des programmes de prospection de pétrole, gaz et minerais divers sont en cours un peu partout dans le pays.
Cependant, notent les experts locaux, la construction de nouvelles villes dans des zones désertiques présente de grands défis pour l’État tels que l’approvisionnement en eau et en énergie ainsi que la mise en place d’infrastructures adaptées aux conditions environnementales extrêmes.
Le Hodh el Gharbi est une région administrative (wilaya) de Mauritanie, située dans le sud du pays, à la frontière avec le Mali dont la capitale régionale est Aïoun El Atrouss. D’une superficie d’environ 53 000 km2, le Hodh El Gharbi est limité à l’ouest par l’Assaba, au nord par le Tagant et à l’est par le Hodh Ech Chargui. La frontière malienne le borde au sud. Le territoire se partage entre le désert au nord et la savane au sud. Son climat est aride.
La région est traversée par la Transmauritanienne connue sous le nom de « Route de l’Espoir », qui relie la capitale Nouakchott à Néma, dans l’est du pays.