L'Algérie de plus près

Sénégal : la migration vers l’Europe reprend de plus belle

Selon le site d’information sénégalais « Leral.net », l’émigration clandestine a repris de plus belle du Sénégal vers l’Europe. « La semaine dernière, écrit-il, deux pirogues en provenance du Sénégal, ont échoué sur les côtes mauritaniennes. Le décompte fait état d’un mort, de 48 arrestations, de 104 personnes déjà reconduites et de 102 migrants disparus en ville ou en mer. »

Le rédacteur de l’article précisé qu’ils étaient environ 255 candidats à l’émigration, des Sénégalais en majorité, à embarquer depuis Fatick, dans deux pirogues en direction des côtes européennes. Une pirogue ayant à son bord 105 personnes et une autre embarquant 150 candidats, ont échoué à Nouadhibou, ville située à 465 km de Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Selon les rescapés, une panne de carburant les a contraints à accoster, le vendredi 30 juin 2023 au soir, sur les côtes mauritaniennes, à la recherche d’essence. Ils ont vite été interceptés par les garde-côtes mauritaniens et les militaires en patrouille dans la zone.

Après leur arrestation, une personne a été retrouvée morte sur 105 candidats présents dans la première pirogue. Les autres ont été conduits au commissariat, puis reconduits à la frontière de Rosso.

S’agissant de la seconde pirogue, seuls 48 candidats, sur les 150, ont été arrêtés et placés en garde-à-vue au Commissariat principal de Nouadhibou. On signale que quatre d’entre eux, visiblement exténués par le trajet du voyage, sont internés à l’hôpital régional de cette ville.

Contacté par Leral.net, le président de l’Association des Sénégalais de Nouadhibou, a indiqué que personne ne sait si les 102 candidats (de la seconde pirogue, NDLR) disparus, sont dans la ville ou sont restés en mer.

Il y a une semaine, une barque avec à son bord 142 personnes, en provenance de Mbour, a été interceptée. Un garçon de 12 ans faisait partie du voyage et soutenait que son projet en Europe était d’intégrer un club de football.

Leral.net souligne que la recrudescence de l’émigration sur des embarcations de fortune en direction de l’Europe rappelle « les mauvais souvenirs des années 2005 et 2006, lorsque des vagues de mer refoulaient au quotidien des corps sans vie de candidats à l’immigration. »

Et de se poser la question : « Reste à savoir comment ces embarcations de fortune quittent les côtes sénégalaises. Autrement dit, des failles dans la surveillance maritime sont notées du côté du Sénégal. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *