L'Algérie de plus près

Palestine occupée : l’ONU publie une liste des entreprises opérant illégalement dans les colonies

Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies a publié, vendredi, une liste actualisée* des entreprises et institutions opérant illégalement dans les colonies établies par l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés.

Le Bureau du Haut-Commissariat a déclaré dans un communiqué que « cela découlait de la décision du Conseil des droits de l’Homme, qui a demandé au Haut-Commissaire de publier une liste des entreprises opérant dans les colonies, car leur travail est illégal ».

Le bureau a ajouté qu' »en 2020, le Haut-Commissariat a publié une liste de 112 entreprises contrevenantes opérant dans les colonies, qui étaient censées être mises à jour chaque année, mais la publication de la mise à jour a été reportée, et avec la publication de la nouvelle liste, 97 entreprises exerçant encore leurs activités dans les colonies ont été incluses ».

Le bureau a précisé que 15 entreprises avaient été retirées de la liste. Pour sa part, le représentant permanent de l’État de Palestine à Genève, Ibrahim Khreishi, s’est félicité de la déclaration publiée par le Haut-Commissaire et de sa publication d’une mise à jour de la liste des entreprises. Khreishi a appelé des pays frères et amis à soutenir cette approche, et à arrêter de traiter avec les colonies, car elles sont illégales et exercent dans les territoires palestiniens occupés en violation de la quatrième Convention de Genève.

Il faut savoir que l’ONU a établi des critères et directives pour les entreprises exerçant des activités dans les colonies israéliennes. Pour l’organisation onusienne, ces activités sont contraires aux normes internationales car elles contribuent à des violations des droits de l’homme. L’ONU considère donc l’exercice d’activités économiques dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée comme illégal selon le droit international.

Activités contraires au droit international

L’ONU se fonde sur plusieurs résolutions pour déterminer l’exercice illégal des entreprises en Cisjordanie occupée. Voici quelques-unes de ces résolutions.

– Résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU : En décembre 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté cette résolution qui condamne la construction de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, y compris en Cisjordanie. Cette résolution souligne que ces colonies n’ont aucune validité juridique et constituent une violation flagrante du droit international.

– Rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur les activités des entreprises : En 2020, l’ONU a publié un rapport de la Commission d’enquête indépendante chargée d’examiner les implications des activités des entreprises israéliennes dans les colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Ce rapport identifie plusieurs entreprises qui exercent des activités économiques dans les territoires occupés, en violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

*https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/hrcouncil/sessions-regular/session31/database-hrc3136/23-06-30-Update-israeli-settlement-opt-database-hrc3136.pdf

L. C./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *