L'Algérie de plus près

Piscine de proximité d’El Karimia : malgré les manques, un plus pour les riverains

Inaugurée en juillet 2022, la piscine de proximité d’El Karimia est un acquis de taille pour les citoyens de cette commune rurale distante de la côte de plus 80 kilomètres. Elle est très prisée par les jeunes notamment pendant la période des grandes chaleurs.

Le gérant de cette belle infrastructure, Mustapha Boudane, est fier de diriger cet équipement socio-sportif qui vient enrichir le secteur de la jeunesse et des sports. Il explique que cette piscine dispose d’un bassin de natation de 25 m et d’une largeur de 12 m. Quant à sa profondeur, elle démarre à 2 m pour arriver à 2, 80 m. De quoi permettre à toutes les catégories de nager à l’aise. La piscine est en effet destinée aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Pour ce qui des activités qu’abrite régulièrement ladite piscine, M. Boudane nous indique que ce sont actuellement les associations sportives qui s’en chargent ; elles gèrent le bassin depuis décembre 2022.

À une question relative à la nature des activités pratiquées, le directeur a précisé que les présidents des associations sont tous titulaires de diplômes de formation dans le domaine de la natation. Il ajoute que la réglementation en vigueur est très exigeante envers les formateurs qui sont admis sur la présentation d’un dossier approuvé par les services compétents de la jeunesse et des sports.

En ce qui concerne le programme de travail, la piscine est ouverte trois jours par semaine à partir de 18 h jusqu’à 22 h. Les moniteurs apprennent aux jeunes pratiquants les règles de la natation dans une ambiance conviviale.

Notre interlocuteur a précisé que des séances de cure sont dispensées pour certains malades souffrant de pathologies chroniques ou orthopédiques, à l’instar des séances de rééducation physique.

Notons que chaque année et après l’ouverture de la saison estivale, la piscine est ouverte chaque jour de 11 h du matin jusqu’à 17 h pour les petits et de 18 h à 20 h pour les adultes. Le coût du ticket est de 100 DA pour une heure de natation.

Malgré la nouveauté du bassin et sa belle architecture, il manque plusieurs équipements, avoue le gérant. Certains équipements sont jugés utiles et nécessaires au bon fonctionnement du bassin, à l’image des cordes de séparation dans l’eau, les chaises à saut et, plus important, les armoires qui devraient être installées dans les vestiaires. Leur manque constitue un vrai casse-tête pour les agents qui arrivent difficilement à contrôler la situation.

Autre problème soulevé par le responsable, le manque d’aération, ce que nous avons constaté nous-même.

À noter que la piscine emploie 8 agents, ce que M. Boudane considère comme insuffisant, surtout  en période estivale.

M. Mostefaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *