Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce mardi, au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), à l’inauguration de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème « Algérie: vision et nouvelles perspectives ».
Le Président de la République a été accueilli au Palais des expositions par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ainsi que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, le wali d’Alger, M. Mohamed Abdennour Rabhi.
Près de 640 exposants, algériens et étrangers, prennent part à cette édition qui ouvre ses portes mardi et se poursuivra jusqu’au 25 juin en cours.
L’Italie est l’invité d’honneur de cet évènement économique de grande importance, organisé sous le haut patronage du Président de la République.
Une participation « plus importante«
Pour rappel, le 18 juin dernier, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a donné quelques chiffres relatifs à la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui jouit, selon lui, d’un «intérêt sans précédent». Le ministre a indiqué qu’il y aura « 30 pays étrangers, dont 28 avec un pavillon officiel et deux sociétés étrangères ». Une hausse de la participation qui s’explique, dira-t-il, par les «opportunités d’investissement» qu’offre, aujourd’hui, l’Algérie. Le nombre de sociétés algériennes participant à cet événement économique est passé de 323 exposants en 2019 et 430 en 2022 à 473 exposants algériens, dont 157 entreprises publiques et 316 privées, tandis que le ministère de la Défense nationale sera représenté par 16 entreprises, a ajouté le ministre.
«Le nombre d’exposants lors de cette édition a augmenté dans le domaine de l’industrie chimique et pétrochimique, de 16% pour atteindre 82 exposants par rapport à l’édition précédente, alors qu’il a augmenté dans le domaine des industries alimentaires de 8%, et de 4% dans le domaine de l’industrie électrique et électronique et de l’électroménager», a indiqué M. Zitouni.
À signaler la tenue du premier forum économique sur «l’investissement en Algérie» afin de mettre en exergue les opportunités d’investissement et les avantages offerts par la nouvelle loi sur les investissements ainsi que des opportunités d’exportation dans le cadre de la zone de libre-échange africaine.