L'Algérie de plus près

Dr Mohamed Hadjame : « Évitez les boissons glacées, ne pas trop s’exposer au soleil… et au climatiseur ! »

Insolation, toxi-infections alimentaires, déshydratation, diarrhées, piqûres de moustique… la saison estivale ne signifie pas seulement les plaisirs de la mer, la farniente, les retrouvailles et les cérémonie de circoncision et de mariage. Elle apporte aussi son lot de désagréments et peut se transormer en cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Le Dr Hadjam Mohamed, médecin à Chlef, nous l’explique dans ce bref entretien.

Le Chélif : Docteur, qu’est-ce qu’on peut risquer en été ?

Dr Mohamed Hadjame : Je tiens à préciser que chaque saison se distingue par la recrudescence de certaines maladies et affections. Durant l’été, il y a des maladies qui font leur apparition. Mais ce qui est répandu, ce sont les toxi-infections alimentaires. Elles sont dues à un manque d’hygiène, parfois à une alimentation mal équilibrée, elles sont parfois associées à une insolation. Toute personne qui prend soin de sa santé doit veiller à la qualité des aliments qu’elle consomme, elle doit choisir des produits frais, sains, elle doit bien nettoyer, surtout s’agissant des fruits et des légumes. En procédant ainsi, les gens se préservent et peuvent passer un été tranquille sur ce plan-là.

Quelles sont les précautions à prendre, en particulier quand on se restaure dehors ?

La première des précautions à prendre est de se laver systématiquement les mains avant de se mettre à table, il faut choisir les lieux où on peut manger sans risque d’être victime d’une toxi-infection alimentaire. Pour les enfants, il y a lieu de contrôler ce qu’ils consomment, il faut éviter qu’ils prennent des glaces et des boissons sucrées trop fraîches avant les repas. Il faut leur apprendre à consommer ces aliments après les repas et veiller à ce qu’ils ne soient pas excessivement froids. Car, souvent, quand un enfant prend des glaces avant les repas, il risque une angine. J’ai remarqué que dans notre région les enfants souffrent beaucoup pendant l’été à cause des crèmes glacées et des boissons trop fraîches. 

D’autres conseils ?

A Chlef et dans les régions où les températures sont élevées, des gens ont tendance à s’allonger à proximité de leur climatiseur. C’est très risqué quand ils sont à jeun ; le froid provoque des courbatures et des frissons tout en faisant baisser la glycémie, on a constaté des cas qui viennent consulter en état d’hypoglycémie.

Sur la plage, je conseille aussi aux gens de ne pas trop s’exposer au soleil car il y a risque d’insolation ; celle-ci se traduit par des somnolences, des maux de tête, de la fatigue, des diarrhées, des vomissements… Les malades pensent être victimes d’une intoxication alors qu’il s’agit des signes d’une insolation sévère. Il faut faire comme nos aïeux qui ne sortent jamais sans couvre-chef. Pour les gens qui veulent se baigner en mer ou dans une piscine, avant de se jeter à l’eau, il faut se laver le visage, les bras, le torse et se verser quelques poignées d’eau sur la tête et la nuque pour habituer le corps à la température de l’eau de baignade. Sinon, on risque ce qu’on appelle l’hydrocution.

Autre chose, il faut que les baigneurs évitent les plages où se déversent les eaux usées et autres cours d’eau pollués. C’est dans ces lieux où se concentrent les microbes qu’on peut facilement contracter et qui peuvent être à l’origine de maladies graves comme le choléra par exemple.

Revenons aux intoxications alimentaires. Il en est qui se produisent souvent lors des repas collectifs, à l’occasion des fêtes et cérémonies familiales. Que faire pour les éviter ?

Les toxi-infections alimentaires peuvent avoir des conséquences fatales

Les rassemblements humains sont importants en été parce que c’est la saison des fêtes nuptiales et des cérémonies de circoncision des enfants. Les intoxications collectives sont fréquentes, il faut que celui qui organise une fête soit vigilant, qu’il fasse appel à un cuisinier professionnel, qu’il veille à l’hygiène des aliments et qu’il garde des plats-témoins au frigo grâce auquel on peut situer l’origine de l’intoxication.

A l’occasion, je rappelle aux parents qui veulent circoncire leur enfant d’éviter de l’exposer au climatiseur, quelle que soit la température ambiante. Cela provoque des œdèmes au niveau du sexe de l’enfant et lui engendrer d’autres problèmes très sérieux de santé.

Un dernier mot ?

Il est conseillé de prendre beaucoup d’eau, on doit la consommer légèrement fraîche mais jamais glacée, il y a lieu aussi consommer des fruits et des légumes qu’il faut bien laver. Ne pas oublier de consulter méthodiquement la date de péremption des produits laitiers comme le yaourt et le lait fermenté ou caillé qu’on consomme beaucoup dans notre région. En un mot, la vigilance est de rigueur et le citoyen est tenu de se conformer aux règles d’hygiène courante comme se laver les mains et faire attention à ce qu’il mange.

Entretien réalisé par Nassira Saïb/Traduction Ali Laïb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *