L'Algérie de plus près

Aide à l’habitat rural à Breira (Chlef) : Un quota de 26 unités pour… 3000 demandeurs !

L’aide à l’habitat rural est l’une des questions qui suscite la colère et le mécontentement des citoyens au niveau de la commune de Breira, à chaque annonce de la liste des bénéficiaires. Chacun trouve qu’il mérite de figurer sur la liste… ou conteste le fait de ne pas y être. Ayant eu vent de l’annonce de la liste des bénéficiaires de l’aide à l’habitat rural, les postulants ont vite envahi les réseaux sociaux avec des publications réclamant l’affichage de ladite liste. C’est Abdelkader Bouhafs, membre de l’assemblée populaire communale qui a orienté les internautes vers la page officielle de la wilaya de Chlef  ou la liste a été rendue publique. C’est ainsi que la liste a fait le tour des pages Facebook locales. Aussitôt consultée, elle est contestée par nombre de postulants qui se demandent sur quels  critères elle a été confectionnée. Les commentaires vont bon train  et chacun y va de sa propre interprétation. 

Pour plus d’informations concernant ce sujet, nous avons contacté Abdelkader Bouhafs, membre de l’assemblée populaire communale de Breira qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le Chélif : Beaucoup de citoyens ont reproché à l’assemblée populaire communale le fait de ne pas afficher la liste des bénéficiaires, que leur répondez-vous ?

Il a été procédé à l’affichage de la liste des bénéficiaires suite aux sollicitations récurrentes  des citoyens qui réclament son affichage ; chose tout à fait légitime puisque le citoyen a le droit de la consulter.

Mais pourquoi l’APC de Breira ne dispose-t-elle pas d’un moyen de communication comme une page de Facebook ou un site internet pour permettre au citoyen de savoir ce qui se passe dans cette instance censée être à son service ?

On a déjà procédé à la création d’un site officiel, mais il a vite été fermé. Il a fonctionné environ une semaine mais une mésentente entre les membres de l’instance exécutive a entrainé sa fermeture.

Quel est le nombre d’aide à l’habitat rural accordé à la commune de Breira ?

26 unités.

Ce nombre est très insignifiant par rapport au nombre de postulants. Est-ce normal ?

C’est vrai, le nombre d’unités dont a bénéficié notre commune est plus qu’insignifiant vu le nombre important de postulants qui avoisine les 3000. Il est à savoir que la commune de Breira est privée d’autres formules de logements, c’est pourquoi il faut que les autorités au niveau de la wilaya lui réservent un quota plus important d’aide à l’habitat rural afin de pouvoir satisfaire le maximum possible de postulants.

Comment procède-t-on à la confection des listes de bénéficiaires et quels sont les critères adoptés dans l’attribution des aides ?

Vu les désaccords et les mésententes qui règnent au sein de l’assemblée populaire communale, on n’est pas arrivé à un consensus et s’entendre sur la manière de choisir les bénéficiaires. Certains membres de l’assemblée ont exigé la création d’une commission qui devait aller sur le terrain pour recenser les cas les plus méritants, chose qui ne s’est pas concrétisée à cause des combines qui minent l’assemblée. En fin de compte, il a été confié à chaque membre de proposer un certain nombre de noms. De cette façon chacun assume ses responsabilités concernant son choix. C’est vrai que le choix des bénéficiaire n’était pas objectif pour les raisons suivantes : d’abord, les conflits qui divisent l’assemblée qui empêchent d’avoir une vision claire, ensuite le manque d’une base de données concernant les demandes de l’aide à l’habitat rural et, enfin, l’absence de la conscience et de l’honnêteté chez certains membres. 

Propos recueillis par H. Boukhalfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *