La troisième édition du salon du livre a débuté le 1er mai dernier à la maison de culture de Chlef. Ce salon du livre convivial et familial propose chaque année des découvertes variées afin de toucher un lectorat de tous horizons. Cette année, le nombre de visiteurs était impressionnant.
Le salon du livre Hassiba Benbouali de Chlef qui s’est tenu du 1er au 4 mai dernier a vu la participation de plusieurs écrivains qui sont venus présenter leurs ouvrages. L’événement qu’a abrité la maison de culture de la ville de Chlef a également permis aux amoureux du livre de faire connaissance avec les auteurs qui se sont déplacés de plusieurs villes et régions d’Algérie et même de France comme c’est le cas pour Jacqueline Brenot qui est à féliciter pour le long déplacement qu’elle a effectué pour être présente à cette manifestation culturelle. Il faut noter au passage le très bon accueil réservé aux écrivains et au nombre impressionnant de visiteurs.
Infatigable et inébranlable, rien ne semble arrêter la fougue de l’organisateur de ce salon qui prend de l’ampleur d’année en année. Ali Laïb, puisque c’est de lui qu’il s’agit, continue de lutter contre vents et marrées pour relever le défi afin de permettre aux auteurs et visiteurs de prospérer dans de bonnes conditions. Écoutons ce qu’il nous dit à propos de ce salon dédié à la mémoire de la chahida Hassiba Benbouali.
« C’est toujours un plaisir et une formidable épreuve d’organiser un salon consacré au livre. Je suis vraiment très surpris par le nombre impressionnant de visiteurs. Je tiens évidemment à remercier tous les sponsors qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette fête malgré des moyens financiers assez réduits. Mon seul souhait est de voir ce salon perdurer dans le temps et s’ancrer définitivement dans les nobles traditions de la ville qui est devenue ma seconde famille. »
Ce qu’en pensent les auteurs et les visiteurs s’exprimer sur l’importance de ce salon
Mustapha Boukhelifa, ancien joueurs de l’ASO : « Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce formidable évènement. La ville peut être fière d’organiser un salon consacré au livre et d’accueillir plusieurs écrivains et je souhaite une bonne continuation aux organisateurs. »
Ham Abdelkader, professeur universitaire et journaliste : « Je vous remercie pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur la tenue de la troisième édition du salon du livre de Chlef qui devient une tradition et un acquis pour notre Wilaya et ce, grâce à l’abnégation des intellectuels qui se sont impliqués massivement et à leur tête les journalistes du média en ligne « Le Chelif ». Il est important de souligner que cette année le salon est dédié en hommage à la martyre Hassiba Benbouali qui est native de notre région. Je souhaite une bonne continuation aux organisateurs. »
Belkheira Benbouali, cousin de la chahida Hassiba Benbouali : « J’ai été agréablement surpris de voir que ce salon du livre est dédié en hommage à ma cousine Hassiba Benbouali. Cette visite m’a permis de faire connaissance avec plusieurs auteurs venus des différents coins et recoins de notre profond pays. Je remercie vivement les organisateurs pour leur bon accueil. C’est un grand honneur pour nous que ce salon soit un hommage à Hassiba Benbouali qui s’est sacrifiée et a donné sa vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante. »
Hichem M’Hamedi Bouzina, visiteur : « C’est une excellente initiative d’organiser un salon du livre dans notre ville. Cela encouragera les auteurs à écrire et pousser les jeunes à la lecture. »
Ahcène Mariche, poète et écrivain : « C’est une superbe occasion pour moi de retrouver les auteurs et lecteurs de cette ville. Cette visite m’a aussi permis de rencontrer mes cousins qui habitent dans la région de Chlef. Je tiens également à ajouter que je suis un fidèle lecteur du journal « Le Chelif » et je veux saluer au passage mon ami Ali Laïb qui fait un travail remarquable. C’est toujours un grand plaisir pour moi de revoir ma ville et ses gens.
La fête était vraiment belle, il y avait des livres partout, beaucoup de belles couleurs et surtout des personnes avides de connaissances qui demandaient des informations aux auteurs. C’est vraiment des moments festifs quand on voit ces enfants qui tenaient des contes ou des cahiers de coloriage dans leurs mains innocentes. C’est vraiment un heureux évènement littéraire. »
Propos recueillis par Ali Dahoumane