depuis l’indépendance, l’Algérie a entrepris de bâtir de solides relations d’amitié et de coopération avec les pays africains. Malgré les aléas de conjoncture, cette coopération s’est poursuivie avec constance et régularité et n’a pas cessé de se développer pour devenir, aujourd’hui, une ligne directrice de sa politique étrangère.
Dans un article publié sur le site d’information malien « Malijet », il est écrit ce qui suit :
« Un des volets importants de la coopération Mali-Algérie est l’éducation et la formation. Depuis des années, l’Algérie offre des bourses d’étude au Mali et a formé plusieurs Maliens. Pour l’année scolaire, 2023-2024, un nouveau groupe de jeunes boursiers s’apprête à s’envoler pour l’Algérie.
L’ambassadeur SE EL-HAOUES RIACHE de l’Algérie au Mali a présidé hier, jeudi (6 avril, ndlr) la cérémonie de départ organisée à l’intention des nouveaux boursiers.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade d’Algérie en présence des parents et amis des boursiers. Ils sont au total sept (07) boursiers qui s’envoleront pour l’Algérie pour une formation de cinq ans d’études à l’école supérieure d’agriculture.
Le représentant des boursiers a remercié le gouvernement et l’Algérie et a promis que ses camarades et lui défendront l’image de notre pays. « Nous représentons le Mali en Algérie, et nous allons relever le défi et revenir servir notre pays » a-t-il lancé.
L’ambassadeur a pour sa part, révélé que l’éducation constitue la base et la clé de la stabilité sociale et du développement économique d’un pays.
Rappelons que cette cérémonie était placée sous le signe de la bonne qualité des relations de coopération entre les deux pays. En effet, les nombreux cadres formés en Algérie sont revenus au Mali avec un savoir et un savoir-faire leur permettant d’apporter leur pierre à la construction nationale ».
A. Ouattara in Malijet.com