Les résultats impressionnants enregistrés par l’ASO Chlef à la reprise de la phase retour de la saison footballistique 2022-2023 avec deux victoires, l’une face à Chelghoum Laid (4 à 0), l’autre contre le Mouloudia d’Oran (2 à 1) et deux matchs nuls ramenés de l’extérieur face au Paradou AC (2 à 2) et la JS Kabylie (0 à 0), ont rassuré les fans quant à l’avenir de leur chère équipe. Toutefois, les deux dernières sorties qui se sont soldées par une défaite et un match nul concédé, vendredi dernier, sur le terrain même du stade Boumezrag, commencent à réinstaller le doute.
chère au Jawarihs comme tout le monde le sait, a terminé la phase aller en mauvaise position dans le classement général car, sur les 45 points possibles, les camarades du capitaine Bousaid n’en ont récolté que 15. Cela serait compris du moment que l’équipe recevait ses adversaires loin de ses bases, au stade Zougari de Relizane, ce qui fait qu’elle a joué tous ces matchs en déplacement, privée d’une bonne partie de ses supporters. Les circonstances dans lesquelles elle a évolué ont constitué un handicap de taille pendant toute la phase-aller. Pour redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard, le staff administratif a dû précipiter un renforcement de l’effectif en place et enrôler les services d’un technicien, capable d’extirper le club de la zone de turbulences. Effectivement, en profitant de la trêve, l’administration est parvenue à réussir un bon mercato, et ce, par le recrutement de trois joueurs, tous capables d’apporter le plus escompté et un technicien de renom qui connait bien la maison, Abdelkader Amrani en l’occurrence.
Selon les connaisseurs du domaine du football, depuis l’arrivée de ce technicien à la barre technique, tout commence à tourner rond : fond de jeu, discipline dans les entrainements, esprit de groupe, respect mutuel entre joueurs etc. Dans une déclaration médiatique, le staff technique actuel a tenu à louer les conditions de travail dans lesquelles évolue le groupe, indiquant notamment : « Je rassure les supporters quant à l’avenir du club surtout que l’équipe recevra désormais ses adversaires sur son terrain fétiche de Boumezrag ». Quoique rassurante, la déclaration de l’entraineur n’a pas empêché les supporters à manifester leur ras-le-bol au terme de la dernière rencontre ayant opposé leur équipe au Mouloudia d’Alger le 31 mars dernier, non pas pour le résultat enregistré ou pour la prestation des joueurs, mais à cause de la programmation de la rencontre à 15h 45m, en plein mois de jeûne. Supporters et pages spéciales des fans sur les réseaux sociaux déprécient fortement cette programmation hasardeuse. La rencontre était programmée initialement en nocturne, ce qui aurait permis une affluence nombreuse et une meilleure condition physique des joueurs, selon les observateurs.
Du côté des responsables du complexe, la reprogrammation de la rencontre en après-midi est due au problème de la défection de l’éclairage au stade. Au vu des supporters et sympathisants, l’argument avancé par les responsables demeure irrecevable. Sinon, disent-ils, comment expliquer la fermeture du stade pendant plus de six mois pour, enfin le livrer sans éclairage ?
Devant la situation difficile que connait l’équipe, il est plus que jamais nécessaire de revoir la programmation des rencontres à jouer à domicile, revendiquent les supporters de l’ASO.
Abdelkader Ham