L'Algérie de plus près

Enquête sur le sabotage des Nord Stream : Le Danemark refuse d’associer la Russie

« Nous sommes un Etat de droit… On peut faire confiance dans nos enquêtes. » Ministre danois

« C’est un acte terroriste commis … au niveau étatique » (Vladimir Poutine

Le 14 mars dernier, le président russe a qualifié d’attentat terroriste les explosions des Nord Stream I et II survenus en septembre 2022. « Il s’agit d’un attentat terroriste, ce qui n’est plus un secret pour personne, tout le monde l’a déjà reconnu. De plus, c’est un acte terroriste commis, de toute évidence, au niveau étatique », a-t-il fait valoir en réponse aux déclarations, qu’il trouve peu crédibles, des autorités des pays en charge de l’enquête sur le sabotage des pipelines en mer du nord.

En effet, ces derniers refusent que la Russie soit associée à l’enquête, le Danemark en particulier, dont la position a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen lors d’un point de presse jeudi. Selon le ministre, son pays, tout comme la Suède et l’Allemagne, a un État de droit et « on peut avoir confiance dans nos enquêtes ».

M. Rasmussen a ajouté : « Nous avons dit aux Russes que nous allons enquêter de manière approfondie. Et quand nous aurons fait cela, nous annoncerons les résultats de cette enquête ».

Des propos qui ont fait réagir la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Pour « expliquer » l’attachement du ministre danois à l’État de droit, elle a publié une photo de lui lors d’une mission « d’enquête » en Afghanistan en 1988, rapporte le site d’information russe Sputnik : « Lars porte des habits pakistanais traditionnels. Il tient un AK-47 soviétique en guise d’argument et est entouré de moudjahidines (qui sont évidemment des juristes) », a-t-elle légendé.

« Je n’ai pas encore trouvé une photo de Lars le Courageux en Irak occupé entre autres par le Danemark. Les recherches continuent », a-t-elle ajouté.

Les Américains derrière les explosions selon Seymour Hersh

Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh a révélé que le sabotage des Nord Stream est l’œuvre des Etats-Unis. Dans une interview accordée récemment à un site d’information indien, Firspost en l’occurrence, il a qualifié le sabotage d’acte le plus « stupide » commis par Washington depuis des années.

D’après lui, les Etats-Unis ont posé des bombes sur ce gazoduc passant sous la mer Baltique et qui acheminait le gaz russe vers l’Allemagne, lors de l’exercice militaire conjoint Baltops en juin 2022. L’ouvrage a ensuite été détruit par une série d’explosions en septembre.

« Je pense que les conséquences politiques pour nous (les Etats-Unis) sont énormes », a déclaré M. Hersh dans une interview à Firstpost. Selon lui, l’effet à long terme du sabotage pourrait être « horrible » pour l’Europe, car cet acte « porte atteinte à l’idée qu’ils peuvent dépendre totalement de l’Amérique, même en cas de crise », selon le site.

Seymour Hersh note que les Etats-Unis ont toujours voulu isoler la Russie pour l’empêcher de vendre du pétrole et du gaz à l’Union européenne.

Le prix Pulitzer a critiqué les grands médias américains pour avoir fermé les yeux sur ses révélations. Il a pointé du doigt le New York Times et le Washington Post pour avoir refusé de « publier un mot » sur cette histoire et ignoré les appels à une enquête internationale sur les explosions ayant visé Nord Stream.

Il a déclaré qu’il poursuivrait son travail sur la façon dont les Etats-Unis ont fait sauter le gazoduc sans tenir compte de l’effet négatif que cela aurait sur l’Europe pendant l’hiver, selon Firstpost.

L’enquête du journaliste indépendant n’a pas été du goût de Washington, qui a été obligé à proposer un autre narratif, attribuant l’acte à des pro-ukrainiens. Une version reprise par la quasi-totalité des médias occidentaux.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *