Ces dernières semaines, le prix des abonnements Netflix a baissé, parfois de manière considérable, dans plusieurs dizaines de pays. S’agit-il d’une stratégie pour damer le pion aux autres plateformes de SVoD ou, tout simplement, pour se faire « pardonner » la décision de mettre fin au partage de comptes gratuit?
La baisse des tarifs Netflix concerne plus d’une trentaine de pays. En Europe, ce sont, entre autres, les abonnés de Croatie, Bulgarie et Slovénie qui en profitent alors qu’en Amérique, il a été décidé d’en faire bénéficier le Nicaragua, le Venezuela, l’Équateur et d’autres pays pauvres. Le Kenya et la Libye comptent parmi les heureux bénéficiaires aux côtés de l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie ou l’Iran.
Il faut signaler toutefois que ce ne sont pas toutes les formules qui sont concernées par les baisses de tarifs. Cependant, les offres dites premium pourraient voir leurs prix divisés par deux.
« Nous savons que les membres n’ont jamais eu autant de choix quand il s’agit de divertissement », a expliqué à ce propos une porte-parole de Netflix afin de redonner davantage d’attractivité pour la plateforme. Il faut dire aussi que Netflix performe de manière inégale dans les 190 pays où il est présent. En d’autres termes, la baisse de prix tend principalement à séduire de nouveaux clients en faisant baisser la facture.
Netflix est incontestablement la plateforme de SVoD (vidéo à la demande avec abonnement) la plus célèbre et populaire du marché. Elle permet le visionnage de milliers de vidéos de tous types (séries, films, documentaires, concerts, spectacles…). Les contenus changent en fonction des pays et des droits de diffusion. Netflix est accessible sur de nombreux supports différents, incluant les mobiles (iOS, Android) et les ordinateurs (Windows, Mac), et peut être utilisée directement via un navigateur web.
L. C.