L'Algérie de plus près

Raccordements illicites et fuites sur le réseau : l’agence ADE de Relizane lourdement pénalisée

A Relizane, le piratage du réseau de distribution d’eau potable cause d’énormes préjudices à l’Algérienne des Eaux. Dans un communiqué de presse, elle a révélé qu’elle a subi d’importantes pertes en raison d’opérations de raccordement illicites au réseau et de vols d’eau, ce qui affecte négativement l’approvisionnement de la population en eau potable.

A ce phénomène social inquiétant, qui relève d’un manque de civisme flagrant, s’ajoute les créances impayées qui affectent le budget de l’entreprise.

Les chiffres données par l’ADE sont on ne peut plus édifiant sur la gravité de la situation qu’elle vit. En effet, il a été enregistré quelque 300 cas de raccordements illicites au réseau au cours de l’année 2022.

Autre souci de l’entreprise, qui accroit la menace sur sa stabilité financière : les fuites d’eau enregistrées au niveau des unités de captage ou de distribution. Raison qui oblige l’ADE à employer des gardiens pour surveiller le réseau d’eau en de nombreux points et permettre aux techniciens d’agir en temps opportun pour parer à toute éventualité.

En ce qui concerne les cross-connexion, c’est à dire le mélange d’eau potable avec l’eau des réseaux d’évacuation des eaux usées, plus de 700 signalements ont été effectués au cours de l’année 2021 par les citoyens et 1078 autres au cours de l’année 2022. Dans le même temps, les employés de l’entreprise ont enregistrés 12864 fuites d’eau au cours de l’année écoulée.

Toute fuite devrait être immédiatement signalée à l’ADE

Dans le même contexte, 158 opérations d’entretien ont été engagées pour la maintenance des stations de pompage. Il est aussi indiqué que de grosses pertes d’eau ont été enregistrées à la suite de la détérioration de la conduite principale d’amenée du barrage de Gargar, qui fait 800 mm de diamètre. Il en est de même pour les conduites d’amenée de l’eau de dessalement qui font, quant à elles, 1200 mm de diamètre.

Dans le souci de préserver la quantité d’eau gaspillée et afin d’assurer la continuité de service, les responsables de l’ADE appellent les citoyens à signaler les fuites, notamment celles qui ne sont pas visibles.

Afin de préserver cette richesse vitale, l’entreprise a réalisé au cours de l’année 2022 quelque 7 700 réparations du réseau de distribution, 5 060 réparations des circuits secondaires de distribution, et 7 700 opérations afin de maintenir en permanence le processus d’approvisionnement en eau potable.

Signalons à ce propos que la page Facebook Relizane News avait signalé une fuite dans la conduite d’amenée (500 mm de diamètre) de la station de pompage située au quartier Chebira, dans la localité commune d’Oued Rhiou. Illico presto, l’équipe technique de l’ADE est intervenue directement pour la réparer cette fuite dans le canal de pompage de diamètre 500. C’est dire l’utilité d’informer à temps l’entreprise qui se fait un honneur de régler ce type de problèmes et ce, au bénéfice exclusif de la population.

N. Ouadah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *