L'Algérie de plus près

Scolarisation dans le monde : 78 millions d’enfants « ne vont pas du tout à l’école »

Plus de 78 millions de filles et de garçons dans le monde aujourd’hui « ne vont pas du tout à l’école » à cause des conflits, des catastrophes climatiques et des déplacements – tandis que des dizaines de millions d’autres ne reçoivent qu’un enseignement sporadique – a déclaré ce jeudi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Appelant à davantage de financement pour l’éducation dans les situations d’urgence lancé par le fonds mondial des Nations Unies « Education sans délai » (Education Cannot Wait), le chef de l’ONU a insisté dans un message vidéo sur le fait que personne ne devrait se voir refuser sa chance d’apprendre. Considérant l’éducation, un droit fondamental, il a noté que 222 millions d’enfants connaissent une éducation dégradée.

Dans son message adressé à la Conférence de haut niveau sur le financement d’Éducation sans délai à Genève, le Secrétaire général s’est félicité du fait que depuis sa création en 2017, le fonds a formé 87.000 enseignants et donné à sept millions d’enfants en situation de crise « l’éducation qu’ils méritent ».

Alors que les promesses de dons de 18 pays et du secteur privé ont dépassé 826 millions de dollars le premier jour de la conférence, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale et président du groupe de pilotage de haut niveau d’Education sans délai, Gordon Brown, a salué le soutien international à l’apprentissage pour tous, en tant qu’investissement dans une paix durable.

« Nous parlons des enfants les plus isolés, les plus oubliés au monde. Nous parlons de filles qui se retrouvent victimes de la traite ou contraintes au travail des enfants ou au mariage des enfants », a-t-il poursuivi. La pire des situations, dans ce cadre, est vécue en Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *