L'Algérie de plus près

Journée nationale du Chahid : les écoliers d’Ouled Ben Abdelkader commémorent l’événement

L’école primaire de Raid Sid Ali, à Ouled Ben Abdelkader, a commémoré, jeudi dernier, la journée nationale du Martyr. La célébration de la journée est intervenue un prématurément car la date officielle, le 18 février en l’occurrence, coïncide avec un jour férié cette année.

L’occasion, faut-il le signaler, a permis des retrouvailles de taille : veuves et fils de chahids, anciens combattants, moudjahidines de la première heure, fils de moudjahidines etc. Ont pris part aux festivités, en plus des membres de la famille révolutionnaire, les autorités locales, civiles et sécuritaires, des cadres de l’éducation et des enseignants à la retraite.

Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, le directeur de l’établissement a cédé la parole à un fils de chahid et membre de la fondation de la Wilaya IV pour l’écriture de l’Histoire qui a rappelé les circonstances dans lesquelles a été décrétée la journée nationale du martyr en 1990, au lendemain de l’ouverture du champ politique et la reconnaissance du multipartisme. L’orateur a longuement parlé de la période coloniale, évoquant la liste impressionnante de martyrs tombés au champ d’honneur entre 1954 à 1962.

Le même intervenant a fait savoir que toutes deux minutes tombait au champ d’honneur un chahid, soulignant que chaque kilomètre carré du sol algérien est irrigué d’un litre de sang des martyrs.

Par la suite, l’assistance a été conviée à plusieurs spectacles animées par les enfants, entre autres, un récital poétique, des chants patriotiques et des pièces théâtres portant sur la résistance populaire et les sacrifices des martyrs de la révolution. A noter que certains spectacles ont été donnés en arabe et en français, ce qui a été apprécié par nombre de visiteurs.

Avant que les présents ne soient invités à une collation au niveau de la grande salle de l’école, l’équipe pédagogique de l’établissement a décerné des cadeaux et des distinctions aux veuves de martyrs présentes et à quelques membres de la famille révolutionnaire et la famille éducative.

Abdelkader Ham

Illustration : cimetière des Martyrs d’Ouled Ben Abdelkader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *