L'Algérie de plus près

Piratage des sites algériens : l’urgence de combler les failles…

Dans un de nos précédents articles, mis en ligne le 12 février dernier, nous avons interrogé quelques citoyens sur ce qu’ils pensent du piratage du site électronique de la société nationale de transports ferroviaires (SNTF). Cela, pour attirer l’attention des administrateurs de sites sensibles sur la nécessité de sécuriser davantage les données de leurs plateformes numériques.

Leurs réactions sont on ne peut plus édifiantes, d’autant qu’ils ont prédit d’autres attaques cybernétiques contre le pays, en réaction à ses prises de position sur les questions internationales, comme la libération de la Palestine et du Sahara occidental.

Et cela n’a pas manqué puisque, depuis dimanche dernier, le site électronique de l’agence Algérie Presse Service (APS) fait l’objet d’une série d’attaques cybernétiques « sévères » provenant du Maroc, de la Palestine occupée et de régions d’Europe.

L’une des personnes questionnées avait indiqué, pour rappel, qu’à l’instigation de forces hostiles à l’Algérie, « ces sites peuvent être piratés par des hackers malintentionnés et causer des préjudices énormes à notre pays. Les pirates peuvent subtiliser les données, les effacer, introduire des logiciels espions, chahuter l’accès de ces sites et les rendre inopérants pour le public utilisateur… »

Le site de l’APS est de nouveau fonctionnel après avoir été suspendu pour maintenance. Ce qui sous-entend que, pendant toute la durée de son dysfonctionnement, la voix de l’Algérie est restée quelque peu « inaudible ». Des contre-mesures efficaces devraient donc être prises pour assurer la fluidité de la diffusion de l’information institutionnelle de l’Etat algérien. Dit autrement, il est temps d’ouvrir d’autres canaux de production et de diffusion de l’information qui viendraient soutenir les missions de l’APS. Les sites électroniques algériens agréés peuvent jouer un précieux rôle dans cette optique. Il est souhaité plus que jamais leur pleine implication dans la promotion de l’image de marque du pays et la défense de ses intérêts.

Sur un autre registre, l’attaque du site de l’APS est un sévère avertissement aux décideurs qui n’ont pas pu-ou qui ne peuvent- anticiper le ciblage de notre pays sur le WEB eu égard à leurs incompétences et leur ignorance de la chose informatique. Il n’y a qu’à voir comment sont conçus certains sites pour comprendre que nous sommes loin de l’ère numérique à laquelle le président Tebboune appelle de tous ses vœux. La majorité des sites officiels nécessitent en effet d’être entièrement repensés pour une meilleure accessibilité au public utilisateur. De même, la plupart des institutions et entreprises ne disposent pas de services informatiques, voire d’informaticiens ou techniciens en informatique, outre qu’elles sont indigentes en équipements et outils informatiques.

Il est temps de réagir.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *