L'Algérie de plus près

Communication et capital humain : deux piliers pour les institutions modernes

L’Université Ahmed Zabana de Relizane abrite depuis hier un forum international sur la communication et le développement du capital humain dans l’institution. Présidé par le Dr Amel Amer, le forum qui se poursuivra aujourd’hui est axé sur les problèmes de développement du capital humain dans les institutions.

Dans son allocution d’ouverture, la présidente du forum a souhaité la bienvenue aux présents et ceux qui suivaient les débats en ligne, elle a évoqué ensuite l’absence de culture de communication dans les institutions, insistant notamment sur la nécessité d’une réflexion approfondie sur les sujets inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, en particulier les moyens et méthodes de développer une culture de la communication au sein des institutions.
Elle a estimé qu’il est important de connaître la relation entre les deux sujets et son importance dans l’édification même de l’institution. Selon elle, l’édification d’une culture de la communication dans les institutions repose sur le capital humain et sa formation continue.
Les débats ont convergé sur le fait que le capital humain et la culture de la communication sont les deux bases pouvant assurer la performance de l’institution et sa capacité à atteindre les objectifs définis dans sa stratégie générale. Il a été rappelé que l’institution repose sur plusieurs fondements qui lui permettent d’être au diapason de la société. De même qu’il est admis que la culture de la communication est l’émanation de la culture organisationnelle dominante au sein de l’institution, soit un ensemble de valeurs, de règlements, de lois et de principes, y compris matériels et immatériels, desquels la culture de la communication tire son esprit et influence la ressource humaine.
Les études et recherches en communication dans l’institution – et de l’ensemble de ses activités – montrent la nécessité de construire une base de communication solide à travers laquelle devraient émerger les valeurs, les principes et les comportements de l’institution. Cela afin d’améliorer son image de marque et créer des opportunités de créativité, d’innovation et de résolution des conflits, en plus de définir les objectifs de l’institution et d’en faciliter l’accès.

La culture de la communication encourage et développe un sentiment d’appartenance et d’engagement organisationnel. Ce sont les méthodes et les stratégies par lesquelles l’institution met en œuvre le processus de communication qui créent un climat de communication qui renforce ce qui précède dans le capital humain.

Elle assure la pérennité de l’institution dans un environnement qui s’accélère et change, car elle en est la richesse durable. C’est pourquoi il y a lieu de rechercher et étudier ce sujet en posant la question suivante : comment la culture de la communication contribue-t-elle au développement du capital humain dans l’institution ? C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la rencontre qui a abordé, entre autres, la problématique de la culture de la communication et du capital humain et de leurs fondements théoriques; les stratégies permettre de construire une culture de communication dans l’institution; les moyens de développer le capital humain dans l’entreprise du point de vue de la communication. 

Pour les chercheurs, il s’agit aussi de trouver des solutions aux difficultés d’implantation d’une culture de communication dans l’établissement, faire bénéficier les institutions d’expériences pionnières dans le développement du capital humain et la construction d’une culture de communication forte. Dans ce cadre, il a été discuté des obstacles qui se dressent en travers de l’implantation de la culture de communication dans l’institution.

Les participants ont également à disserter sur les expériences de cultures communicationnelles pionnières pour le développement du capital humain dans l’institution, notamment à l’ère des technologies modernes de l’information et de la communication.

N. Ouadah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *