L'Algérie de plus près

Séismes en Turquie et en Syrie : le nombre de victimes ne cesse de s’allonger

Cinq jours après les violents séismes qui ont frappé durement le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, le bilan macabre ne cesse de s’élever. : plus de 25 000 morts ont été recensés à 15h30, dont 21.848 en Turquie et 3.553 en Syrie. Les secouristes sont toujours lancés dans un contre-la-montre pour retrouver des survivants.

Il y a pire : selon estimations des deux pays touchés par la catastrophe, près de 26 millions de personnes sont affectés directement par les effets des séismes. En outre, des dizaines d’établissements de santé ont été endommagés, a annoncé ce samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant la communauté internationale à fournir des dons en urgence. L’agence onusienne estime à 42,8 millions de dollars l’aide financière d’urgence de pour répondre aux besoins sanitaires immédiats. Plus tôt cette semaine, l’OMS, qui a déjà débloqué 16 millions de dollars de son fonds d’urgence, avait estimé à 23 millions le nombre de personnes potentiellement exposées.

Solidaire avec les deux peuples frères, l’Algérie a débloqué une aide de 45 millions de dollars, soit 30 millions de dollars pour la Turquie et 15 autres pour la Syrie.

Samedi, le nombre de sinistrés s’élève à 26 millions, 15 millions en Turquie et près de 11 millions en Syrie.

Le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a prédit que le bilan des victimes devrait « plus que doubler ».

Les services de secours se poursuivent toujours ce samedi et dans des températures hivernales, les sauveteurs continuent à extirper des personnes vivantes, dont des enfants, des décombres cinq jours après la catastrophe.

Parmi les villes les plus touchées par le séisme, il y a celle d’Antioche, près de la Syrie. Le centre-ville a quasiment disparu, et les rescapés ne peuvent compter que sur la solidarité.

Enfin, l’ONU estime qu’au moins 870.000 personnes ont un besoin urgent de nourriture en Turquie et en Syrie. Jusqu’à 5,3 millions de personnes se retrouvent désormais sans abri rien qu’en Syrie.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *