L'Algérie de plus près

Le séisme a fait 4 000 victimes en Syrie : les aides arabes arrivent… enfin !

C’est une véritable course contre la montre qui est engagée pour alléger les souffrances des sinistrés des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie. Des aides de plus en plus importantes sont acheminées depuis de nombreux pays au profit des sinistrés.

Frappé par un embargo injuste et injustifié, la Syrie, où le séisme a fait plus de 4000 morts et des milliers de blessés, outre les destructions d’immeubles et d’infrastructures, a reçu de l’aide de la part de pays arabes à l’image de l’Algérie et des Émirats arabes unis, outre la Palestine, le Liban et la Jordanie.

Depuis Abu Dhabi, le ministre adjoint des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Sultan Al Shamsi, a affirmé que le gouvernement et le peuple des Émirats arabes unis soutiennent la Syrie dans la situation difficile qu’elle traverse à la suite du tremblement de terre dévastateur. Al Shamsi a présenté, au nom du gouvernement et du peuple des Émirats arabes unis, ses condoléances au gouvernement et au peuple syrien frère et à toutes les familles des personnes décédées, disparues et blessées. Il a ajouté que le gouvernement et le peuple des Émirats arabes unis, sous la direction du cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, se tiennent aux côtés de la Syrie et de son peuple dans ces circonstances exceptionnelles, s’engageant à fournir tous les moyens de soutien et d’assistance.

Des dons importants continuent d’être envoyés par la communauté syrienne aux Émirats arabes unis, en plus des citoyens émiratis et d’autres nationalités pour soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre, alors que les donateurs continuent d’affluer vers le bâtiment de l’ambassade et les lieux désignés par le Croissant-Rouge des Émirats arabes unis pour la réception des aides.

Il faut signaler que trois avions, dont deux émiratis, venant des Émirats sont arrivés aujourd’hui à l’aéroport international de Damas chargés d’aides humanitaires aux personnes sinistrées du fait du tremblement de terre.

Le premier avion émirati transportait 87 tonnes et 420 kg d’aides de secours et alimentaires, et le deuxième transporte 30 tonnes d’aides. Le troisième avion venant des Émirats chargé de 11 tonnes et 375 kg d’aides de secours octroyées par l’UNICEF pour aider les personnes sinistrées par le tremblement de terre.

Pont aérien Iran-Syrie

Allié de la Syrie dans sa lutte contre l’hégémonie américano-sioniste dans la région du Proche et Moyen-Orient, l’Iran a dépêché ce matin son sixième avion à l’aéroport international de Lattaquié, transportant 19 tonnes d’aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre en Syrie. Cette aide comprend des tentes, de la nourriture et du matériel de secours. Il s’agit du sixième lot d’aide humanitaire fourni par l’Iran au peuple syrien. Un diplomate iranien en poste à Damas a indiqué que le pont aérien iranien continuera de fournir tout ce dont les frères syriens ont besoin.

Les cinq avions iraniens précédemment envoyés transportaient des équipes iraniennes d’experts spécialisés dans les secours, en plus du matériel médical, alimentaire et de secours.

De leur côté, l’Iran et le Sultanat d’Oman ont insisté sur l’importance d’envoyer davantage d’aides humanitaires à la Syrie. Dans ce cadre, le conseiller principal du ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Ali Asghar Khaji, a examiné hier, jeudi, à Mascate avec le ministre omanais des affaires étrangères Badr al-Busaidi les derniers développements dans la région, en particulier la situation en Syrie. Les deux parties ont souligné la nécessité d’envoyer des aides humanitaires à la Syrie pour faire face aux répercussions du tremblement de terre.

Aides jordaniennes

Un convoi d’aides jordaniennes est arrivé en Syrie aujourd’hui à l’aube, via le poste frontalier “Jaber-Nassib”, octroyé par le gouvernement jordanien aux personnes sinistrés par le séisme.

Dans une déclaration, le consul jordanien à Damas, Anwar Badawi, a indiqué que le convoi composé de 7 camions transportant des aides alimentaires et médicales aux personnes sinistrées par le séisme, présentant ses condoléances aux familles des victimes et souhaitant le prompt rétablissement aux blessés.

Les équipes du Croissant-Rouge syrien au poste frontalier “Jaber-Nassib” ont commencé à transporter les aides à Damas par le biais des camions du Croissant-Rouge pour les acheminer ensuite à ceux qui en ont besoin.

Coincés dans leur logique de normalisation avec Israël et de soumission aux forts du moment, beaucoup de pays ont éludé la question de l’aide humanitaire à apporter au peuple syrien. Ils confortent ainsi l’attitude criminelle de l’opposition syrienne qui accuse certains pays arabes, dont l’Algérie, de fournir, à la place des aides humanitaires, du matériel militaire aux autorités de Damas. Et qui plus est interdisent l’arrivée des secours dans les zones qu’ils contrôlent.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *