Le séisme de magnitude 7.8 sur l’échelle de Richter qui a frappé ce lundi, à 4h17 du matin, le sud-est de la Turquie ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie a provoqué la mort de plus de 2300 personnes selon un bilan provisoire établi en début d’après-midi.
Au moins 1498 personnes sont mortes en Turquie, selon un bilan transmis à 15h30. 2.834 immeubles effondrés ont été comptabilisés.
En Syrie, au moins 810 personnes sont mortes dans l’effondrement de nombreux bâtiments dans le pays, selon les autorités.
Dix heures après la première secousse, la course contre la montre se poursuit ce lundi en fin d’après-midi dans l’est de la Turquie pour sauver les personnes coincées dans les décombres. Plusieurs survivants ont été extraits vivants par les secouristes et les habitants, selon des images diffusées par les médiaux locaux. Il reste encore des gens coincés dans les décombres, indiquent les secouristes.
Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé syrien, cité par l’agence officielle Sana, 430 personnes ont été tuées et 1.315 autres blessées dans les provinces d’Alep, Lattaquié, Hama et Tartous.
L’agence Sana a diffusé des images montrant d’importantes destructions dans plusieurs villes, dont Lattaquié sur la côte méditerranéenne, où des bâtiments entiers se sont effondrés.
L’Algérie solidaire de la Syrie et de la Turquie
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, ce lundi, un message de condoléances à son homologue syrien, M. Bachar Al-Assad suite au séisme dévastateur qui a frappé son pays causant des milliers de victimes et d’importants dégâts matériels.
« Nous avons appris avec une grande affliction la nouvelle du séisme dévastateur qui a frappé la Syrie, pays frère, faisant des milliers de victimes et de lourdes pertes matérielles », lit-on dans le message de condoléances.
« Face à ce drame humain qui a ébranlé le peuple syrien frère, je présente au nom du peuple et gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances à votre excellence et au peuple syrien frère, ainsi que ma compassion aux familles des victimes, priant Allah Tout-Puissant de gratifier les morts de sa sainte miséricorde et de guérir les blessés », a ajouté le Président de la République.
« En cette pénible épreuve, je tiens à vous assurer ainsi qu’au peuple syrien frère du plein soutien de l’Algérie, gouvernement et peuple, et de notre pleine disposition à contribuer à tous les efforts à même d’atténuer l’ampleur de ce drame », a-t-il souligné.
« Tout en vous réitérant nos sincères condoléances et notre solidarité fraternelle, je vous prie agréer Excellence et cher frère, l’expression de mes sentiments distingués », a conclu le Président de la République dans son message de condoléances.
Un peu plus tôt, M. Tebboune a adressé un message similaire à son homologue turc, le président
Recep Tayyip Erdogan suite au séisme dévastateur qui a frappé une grande partie des localités du sud-est de la Turquie, dans lequel il a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes.
« C’est avec une grande tristesse et une profonde affliction que nous avons appris la nouvelle du séisme dévastateur qui a frappé une grande partie du sud-est de la Turquie, faisant des milliers de victimes, des morts, des blessés et des personnes encore ensevelies sous les décombres et d’importants dégâts matériels », a écrit le Président Tebboune dans son message.
« Face à l’ampleur de cette catastrophe humaine qui a frappé le peuple turc frère, je présente au nom du peuple et du Gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances au Président, au Gouvernement et au peuple de la République de Turquie, et mes profonds sentiments de compassion aux familles des victimes en cette pénible circonstance, Priant Allah le Tout-puissant, de vous aider à surmonter cette épreuve et d’accueillir les victimes en Son vaste Paradis », a poursuivi le président de la République, souhaitant « un prompt rétablissement aux blessés ».
« Je tiens également à vous exprimer le plein soutien de l’Algérie au peuple turc frère en cette épreuve difficile ainsi que notre disponibilité à contribuer à tout effort susceptible d’atténuer l’impact de cette pénible tragédie », a-t-il soutenu.
« En vous réitérant mes condoléances les plus attristées et notre solidarité fraternelle sincère, je vous assure Monsieur le Président et cher frère, de ma profonde compassion et sympathie », conclut le président de la République.
Des équipes de sauvetage et des secours dépêchés sur les lieux
Plusieurs pays ont exprimé leur solidarité en procédant à l’envoi d’équipes de secours, notamment en Turquie. Il s’agit des pays membres de l’Union européenne, mais également la Russie qui a décidé de soutenir la Turquie et la Syrie en ces moments difficiles.
L’ampleur des dégâts est telle que les deux pays ne peuvent affronter la situation avec leurs seuls moyens. En particulier la Syrie qui est soumise continuellement aux attaques de l’aviation sioniste et des attentats que commettent avec régularité les groupes « rebelles » soutenus par les Etats Unis.
En Algérie, sur ordre du président de la république, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donné le départ du premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents de la protection civile, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme dévastateur qui a frappé le pays à l’aube de ce lundi.
A cette occasion, M. Merad a rappelé « les traditions ancrées de l’Etat algérien en matière de solidarité internationale notamment en ce qui concerne la lutte contre les catastrophes naturelles », insistant sur « l’intérêt particulier accordé par le président de la République à cette opération qu’il suit de près ».
Le ministre a mis en avant « l’opérationnalité et la réaction rapide » de la Direction générale de la Protection civile, saluant « la compétence et le professionnalisme de ses effectifs ».
M. Merad a annoncé, en outre, qu’un autre groupe d’agents de la protection civile sera dépêché en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme qui a également frappé ce pays.