L'Algérie de plus près

Préservation des zones humides : Ouled Ben Abdelkader s’implique

La Journée mondiale des zones humines, célébrée hier à travers les 58 wilayas, s’est caractérisée par le lancement de campagnes de sensibilisation et de reboisement avec la participation des autorités et des associations de la société civile.

Dans la wilaya de Chlef, diverses activités ont été initiées au niveau des collectivités locales. Si certaines ont complètement « zappé » l’événement, d’autres par contre se sont impliquées avec la société civile locale en organisant des opérations de reboisement et de plantation d’arbres en divers endroits.

C’est le cas de la commune d’Ouled Ben Abdelkader qui a vu la plantation de centaines d’arbustes sur les versants du barrage Sidi Yacoub, au niveau du cimetière de Chouhada et d’autres zones situées à proximité des agglomérations urbaines. Avec peu de moyens mais beaucoup de conviction, les participants ont tenu à participer à cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la citoyenneté active.

L’association des psychologues de la wilaya de Chlef s’est particulièrement distinguée lors de cette journée. Ses membres qui se sont déplacés en nombre ont participé aux opérations de reboisement en plantant, notamment, une centaine de jeunes pousses de ficus, un arbre qui s’adapte admirablement au climat rigoureux de la région, offrant également beaucoup d’avantages quand il est planté en milieu urbain.

Signalons que toutes les activités se sont déroulées en collaboration avec la direction de l’Environnement, la direction des Forêts et l’Assemblée populaire communale de Ouled Ben Abdelkader.

Pour rappel, la journée mondiale des zones humines commémore de la signature de la convention « RAMSAR » sur les zones humides. Ramsar est la ville iranienne où a été signée la convention éponyme en 1971, à laquelle a adhéré l’Algérie en 1982.

La convention recense jusqu’à présent 1.571 zones classées dont 423 en Afrique (50 en Algérie).

L. C.

One thought on “Préservation des zones humides : Ouled Ben Abdelkader s’implique”
  1. Excellente initiative .. j’ai vraiment hâte de voir comment est devenue cette région et bonne continuation à vous tous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *