Le Burkina Faso s’apprête à accueillir les festivaliers pour célébrer les cinémas et les cultures d’Afrique et de la Diaspora. A trois semaines de la 28e édition du FESPACO, prévue du 25 février au 4 mars 2023, un comité d’organisation composé d’une cinquantaine de personnes a été installé pour piloter les évènements de la biennale africaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Selon Fidèle Tamini, président du Comité d’organisation, les membres de ce comité ont été choisis « sur la base de leurs compétences, sur la base de leurs expériences, et sur la base aussi d’éléments stratégiques ». M. Tamini a signalé que le 28è FESPACO est « une édition à grands défis » du fait qu’elle se tient dans un contexte sécuritaire assez difficile. Et d’affirmer que « le Burkinabè est assez résilient, donc on a voulu rassurer par la composition de ce comité d’organisation, l’ensemble des Burkinabè que l’édition pourra se tenir dans les meilleures conditions sécuritaires, les meilleures conditions sanitaires ».
Le ministre burkinabè de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué pour sa part que ce qui est attendu de ce comité de se mettre tout de suite au travail car il reste beaucoup de choses à faire, beaucoup de défis à relever.
Il faut noter que sur une prévision de 800 films attendus, le FESPACO a enregistré le 31 octobre 2022 plus de 1142 films, prévenants de 54 pays africains et de la diaspora, selon le délégué général du FESPACO. Ce qui témoigne que la production cinématographique africaine connait une évolution. Parmi les 1200 films inscrits et visionnés, on compte 84 films du Burkina Faso, dont 28 ont été retenus en sélection officielle.
D’après Sié Frédéric KAMBOU in Burkina 24