« Le rapport » : c’est le thème de la journée de formation qu’a organisée l’Union nationale des journalistes algérien au niveau de la maison de jeunes au centre-ville de Relizane. Plusieurs personnes ont participé à cette rencontre dont une majorité d’étudiants universitaires, outre les correspondants locaux de presse accrédités à Relizane ainsi que les adeptes du journalisme dans cette wilaya.
Cette journée de formation a été drivée par deux professeurs universitaires, à savoir Meriem Menadi et Bilel Aouiche. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à cette osmose entre les étudiants en journalisme et les correspondants de presse locale : « Cela fait plaisir de voir les théoriciens et les praticiens du métier réunis dans une parfaite entente ».
Plusieurs étudiants se sont inscrits à cette journée de formation. De leur côté, les correspondants de presse et journalistes de la wilaya de Relizane ont répondu présent dans leur quasi-totalité à l’appel de l’UNJIA, ; « ce qui a créé une fusion positive qui va encourager les amoureux de la presse d’entrer de plain-pied dans le métier », ajouté M. Aouiche, signalant la journée de formation avait pour but d’améliorer les compétences des étudiants. Le formateur a estimé qu’en matière de formation universitaire, la quasi-totalité du volume horaire est consacrée aux études théoriques, d’où l’utilité d’y inclure des journées de formation pratique comme c’est le cas de la rencontre d’aujourd’hui.
Les étudiants satisfaits
La réaction des étudiants a été des plus positives. Melle Ouahiba Batoul Zouada, a reconnu que la journée de formation a été très enrichissante. « Étant donné que la quasi-totalité de nos cours se focalise sur la théorie, cette journée est une occasion pour nous de nous imprégner du travail de terrain. Les encadreurs ainsi que les correspondants de presse locale nous ont fourni plusieurs pratiques et astuces pour réussir dans ce domaine qu’on aime beaucoup ».
Hadjer Farah Aoucher, étudiante elle aussi, a indiqué que c’est un honneur pour elle d’animer cette journée : « J’avais le privilège de participer à la première journée de formation et d’animer la deuxième qui s’est déroulée aujourd’hui. Je tiens à remercier le président Noureddine Ouaddah ainsi que tous les encadreurs qui nous ont fournis de nombreuses informations qui nous seront très utiles dans le futur ».
De son côté, M. Noureddine Ouaddah, président du bureau de l’UNJIA de la wilaya de Relizane, a précisé que cette journée de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue qu’initie l’UNJIA en direction de ses membres et des étudiants en communication et journalisme.
Pour lui, cette deuxième session de formation a été très enrichissante pour les participants qui ont répondu présent à l’appel de l’UNJIA.
Il a signalé par ailleurs que d’’autres journées de formation seront programmées prochainement.
Cette journée a été clôturée par une cérémonie organisée en l’honneur des professeurs-encadreurs et des participants auxquels des attestations ont été remises.
N. Ouadah