Selon le site d’information malien « Malijet », un détachement des forces armées maliennes (FAMa) a été attaqué ce dimanche 15 janvier, dans la matinée, dans la région de Koulikoro, plus précisément dans le secteur de Kwala, cercle de Kolokani. L’incident est survenu aux environs de 9h 30 du matin selon des sources locales, qui rapportent qu’une partie du détachement serait arrêtée non loin de Gomitra à l’est du goudron, et le reste du détachement serait en direction de Diedieni.
Le bilan provisoire de cette embuscade serait quatre morts, trois blessés, deux véhicules endommagés et deux autres enlevés côté FAMa. Deux assaillants auraient été tués et d’autres capturés.
Par ailleurs, le site évoque le décès de l’Ambassadeur du Mali au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé, retrouvé mort dans sa chambre samedi, 14 janvier courant. L’information a été rapporté par l’Agence gabonaise de presse (AGP) sur son site.
Pour l’instant, les causes de la disparition du diplomate malien restent inconnues.
Conduit à l’hôpital d’instructions des armées d’Akanda, son décès y aurait simplement été constaté par les professionnels de la santé.
« SEM Mamadou Mandjou Berthé, ambassadeur du Mali à Libreville, précédemment en poste à Bruxelles, de 2019 à 2022, a été rappelé à Dieu ce samedi 14 janvier 2022, à Libreville au Gabon » a indiqué la représentation diplomatique malienne de Bruxelles sur sa page Facebook sans donner plus de détails.
L’information du décès du diplomate malien a été confirmée, à l’agence Anadolu par une source au ministère des Affaires étrangères de la coopération internationale sans donner plus détails.
L’ambassade du Mali à Libreville est l’une des 104 représentations diplomatiques du pays à travers le monde.